Devoir de Philosophie

Un écrivain au siècle des Lumières LES ANNÉES DE FORMATION (1694-1734) François Marie Arouet naît à Paris en 1694 au...

Extrait du document

« Un écrivain au siècle des Lumières LES ANNÉES DE FORMATION (1694-1734) François Marie Arouet naît à Paris en 1694 au sein d'une famille bourgeoise.

Son père est notaire et Voltaire héritera de lui un solide sens des affaires.

Plus tard, il cherchera à se détacher de sa famille, en adoptant notamment un pseudonyme.

A la mort de sa mère en 1701, c'est l'abbé de Châteauneuf, son oncle libertin\ qui se char­ ge de son éducation.

li fait ensuite de brillantes études jusqu'à la classe de philosophie au collège Louis-le-Grand dirigé par les jésuites.

li y acquiert une formation littéraire classique et conservera d'excellents rapports avec ses maîtres.

li commence sans passion des études de droit à 17 ans, préférant fréquenter la société liberti­ ne et galante qui se réunit au Temple (l'ancien monastère des moines soldats, les Templiers) et où l'introduit son oncle.

Là se prépare sa future opposition à l'Église.

Entre 22 et 24 ans, il écrit des poèmes injurieux contre le Régent, Philippe d'Orléans, ce qui lui vaut d'être exilé à deux reprises en province et un séjour de onze mois à la Bas­ tille (1717-1718).

Pendant sa captivité, il rédige sa première tragédie, Œdipe, et une épopée consacrée à Henri IV, la future Henriade. 1.

Le libertinage désigne à l'origine une liberté de pensée dans tous les domaines, y compris la religion.

Ceux qu'on appelle libertins tendent à se libérer de la religion pour donner à leur vie un sens purement terrestre.

Le mouvement libertin mu"t au début du XVII" siècle, subsiste sous Louis XIV et s'affirme avec une nouvelle vigueur à partir de 1680, à l'aube du XVIII" siècle philosophique. À sa sortie de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire, dont l'origine demeure mystérieuse.

Sa notoriété s'affirme grâce au succès d'Œdipe.

Il brille aux soirées du château de Sceaux organisées par la duchesse du Maine et s'attire les faveurs de l'aristocratie. Mais en 1726, il se dispute avec le chevalier de Rohan, qui le fait bâtonner et obtient contre lui une lettre de cachet1.

Voltaire passe cinq mois à fa Bastille.

Jugé indésirable en France après sa libération, il part en Angleterre.

Son séjour lui permet de mesurer fa différence entre un pays moderne doté d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire et fa France de l'Ancien Régime. MADAME DU CHÂTELET ET LES COURS ÉTRANGÈRES (1734-1755) De 1734 à 1744, Voltaire est l'hôte et l'amant de fa brillante et intellectuelle Émilie du Châtelet au château de Cirey, à la frontière lorraine.

Là, if fait du théâtre et s'initie à fa physique et aux mathématiques.

Il entreprend deux ouvrages historiques, Le Siècle de Louis X/Vet !'Essai sur /es Mœurs.

À partir de 1736, if commence à correspondre avec le prince royal de Prusse, qui accède au trône en 1740, et qui fui semble le modèle du roi philosophe.

Voltaire, séduit un temps par fa cour brillante de Versailles où il a été nommé historiographe du roi, puis par celle de Sceaux autour de la duchesse du Maine, abandonne le métier de courtisan dont il traduit les mésaventures dans le conte oriental, Zadig ou la destinée (1747).

Durant les années 1749-1750, if accompagne Madame du Châtelet à la cour lorraine du roi Stanislas Lesczynski, beau-père de Louis ·>r·./2. Désemparé par la mort brutale d'Émilie en 1749, if accepte l'invitation de Frédéric Il de Prusse. 1.

Voir lexique p.

123. 2.

Rappelons que le duché de Lorraine, indépendant depuis 1532, ne sera rattaché à la France qu'en 1766, à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓