Devoir de Philosophie

troisième sujet • essai conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se...

Extrait du document

« troisième sujet • essai conseils généraux • La facilité des sujets d'actualité n'est qu'apparente : en effet, l'élève peut se sentir « concerné », mais il lui faut alors faire un effort réel de réflexion pour éviter le développement banal, l'opi­ nion toute faite.

Chaque fois que possible, il lui faut recourir à des connaissances littéraires qui éclairent le problème à étudier. Il est souvent fait appel à l'opinion personnelle de l'élève.

Il ne doit pas se dérober, mais son principal souci doit être d'ARGU­ MENTER : une opinion n'a de valeur que pour celui qui l'ex­ prime.

Il faut chercher à la JUSTIFIER.

C'est souvent ce qui fait la valeur d'un devoir.

Pour cela tout est bon : le pur raison­ nement, l'expérience réfléchie, les exemples littéraires analysés (cf épreuve 24).

Le candidat doit montrer qu'il sait tirer la leçon des faits qu'il présente.

En ce sens la dissertation doit, autant que possible, se présenter comme une véritable DÉMONSTRATION. • Comme nous venons de le dire, le candidat a souvent une opi­ nion formée sur les sujets qui lui sont proposés.

C'est une arme à double tranchant : la connaissance du thème lui permet de replacer plus facilement la question dans son contexte.

C'est un gain de temps.

L'élève peut, d'autre part, approfondir plus faci­ lement son devoir.

En revanche, il doit absolument éviter de replacer tout ce qu'il sait sur son sujet ou sur un auteur.

Tout essai pose, en effet, un PROBLÈME PARTICULIER et c'est ce qu'il convient de découvrir. • Les indications de plan sont générales et l'élève doit bien com­ prendre que chaque sujet appelle une organisation qui lui est pro­ pre.

Rappelons simplement que les idées doivent s'organiser par ordre d'importance. " Si, au brouiilon, il n'est pas nécessaire de rédiger le dévelop­ pement, pour gagner du temps, il est tout à fait indiqué de rédi­ ger entièrement l'introdm:tion et la conclusion qui doivent être d'une bonne tenue. sur la copie L'introduction doit d'abord indiquer la position du sujet, le -situer.

Suit alors un·e explication ; plusieurs cas se présentent : 1.

Il s'agit d'une citati_on courte : on la cite entièrement dans l'in­ troduction et on la commente. 2.

La citation est longue : on la morcelle en expliquant briève­ ment chaque membre de phrase.

Si la citation est vraiment lon­ gue, on choisit1es passages les plus importants (épreuves 19,23). 3.

Il n'y a pas de citation : on peut définir les termes principaux de la question en indiquant les rapports qu'ils ont entre eux. Enfin, la dernière partie doit suggérer quel sera le mouvement du développement. L'introduction pose donc, situe le problème, l'éclaire et soulève un certain nombre de questions.

Graphiquement, elle doit être d'un seul tenant. Le développement : matériellement il doit être nettement déta­ ché de l'introduction (sauter une ou deux lignes).

Il faut aussi séparer chaqve partie en sautantune ligne (en général le déve­ loppement comprend deux, trois parties, rarement quatre).

Dans la mesure où il y a des sous0parties, on doit aller à la ligne.

· Le brouillon présentant un plan détaillé, il convient de rédigèr directement sur la copie le développement.

(Po_ur ceux qui sont moins sûrs d'eux, il est possible de rédiger également au brouil­ lon la première partie et de la recopier, réservant la rédaction directe aux 2< et 3< parties).

Il est inutile, en effet, de perdre du temps en -recopiant intégralement son brouillon.

Ne pas oublier de ménager des transitions entre chaque partie ou sous-partie. Penser que le développement doit faire progresser le raisonne­ ment.

Il est régi par une ligne directrice.

Soigner particulière­ ment les mots de liaisons qui donnent de la cohérence au devoir. La conclusion doit reprendre les idées générales en montrant vers quelles réponses elles cheminent.

Le bilan étant nettement éta­ bli, l'élève peut élargir en montrant à quel problème plus vaste le sujet se rattache. Le devoir étant-terminé, prendre dix minutes pour la relecture en ayant pour souci unique la correction de la forme : ortho 0 graphe, ponctuation ; souligner les titres des ouvrages cités. MÉTHODE.

EXPLICATION DE LA CITATION. DIFFICULTÉS.

PLAN DÉTAILLÉ. Besançon.

Grenoble.

Lyon/Terminale. Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ouvoracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spi­ rituelle et notre âme, de vivre.

Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne com­ prenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que .de réussir en avion le raid sans escale Paris-Paris autour du monde. Comment comprenez-vous ces lignes, écrites par Jean Giono dans Rondeur des jours ? Répondent-elles à votre propre manière d'envisager la vie ? méthode Les candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la cita­ tion est facile à comprendre, mais les problèmes qu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge.

En effèt, ont-ils, comtne le demande le sujet, un point de vue précis sur la manière d'en­ visager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus.

Et pourtant, il y a moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujeL 1.

« Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candidat à une explication préalable.

Cette explication, bien menée, peut être dynamique en engageant tout de suite la discussion sur les deux points de vue extrêmes : .celui de Giono (1 er paragraphe de la citation) et celui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓