train, arme du (armée).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
train, arme du (armée). 1 PRÉSENTATION train, arme du, arme assurant les missions de circulation routière, de transport, de ravitaillement, de mise en oeuvre de zones logistiques, de livraison par air, de transbordement maritime et de mise en place des blindés sur zone d'opération. 2 HISTORIQUE Le mot logistique apparaît en France au XVIIe siècle, où il désigne généralement la science du raisonnement et du calcul. L'apport et l'importance de la logistique ont beaucoup varié au gré des temps, mais c'est à partir de l'époque napoléonienne que celle-ci se signale par un retour en force. Jusqu'alors, les unités intervenaient un peu partout hors de France et les transports de ravitaillement étaient confiés à des compagnies civiles. Quant aux livraisons, elles n'étaient pas effectuées sur les lieux mêmes des combats et une grande partie des ressources disparaissait avant même d'arriver à destination. Napoléon prend donc la décision de militariser la logistique. En 1800, il crée le train d'artillerie et les inspecteurs aux revues (qui, plus tard, en 1817, c'est-à-dire sous Louis XVIII, deviendront des intendants militaires). Le 2...
Liens utiles
- transmissions, arme des (armée).
- matériel, arme du (armée).
- transmissions, arme des 1 PRÉSENTATION transmissions, arme des, arme chargée de la mise en oeuvre et de la coordination du système de communication de l'armée de terre.
- train, arme du 1 PRÉSENTATION train, arme du, arme assurant les missions de circulation routière, de transport, de ravitaillement, de mise en oeuvre de zones logistiques, de livraison par air, de transbordement maritime et de mise en place des blindés sur zone d'opération.
- matériel, arme du 1 PRÉSENTATION matériel, arme du, arme de l'armée de terre chargée de soutenir les unités au combat en réparant leurs matériels et en assurant leur approvisionnement en pièces de rechange et en munitions.