Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À...
Extrait du document
«
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale
un sujet de prédilection.
À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une
jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation
que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale
un sujet de prédilection.
À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une
jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation
que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.
Femme fatale > Envoyée par le destin pour perdre ou, plus communément, séduire ceux
qui l'approchent (TLFI).
La femme est-elle, dans les romans du XIXe siècle, vraiment présentée comme une femme
fatale ?
I- La femme
NB : ne pas oublier que la femme au XIXe siècle a beaucoup moins de droits par rapport
à l’homme qu’aujourd’hui.
Ex : une femme qui trompe son mari > prison.
A- La femme fatale
• Image de la femme qui attire l’homme mais qui le fait avant tout espérer.
Cf.
Antoinette,
dans La Duchesse de Langeais.
• La femme est tentatrice et profite.
Ex : Les Tombales > nouvelle de Maupassant (une
jeune femme se fait passer pour une veuve éplorée pour profiter de l’argent d’hommes
riches qui auraient pitié d’elle).
• Cf.
Clotilde, dans Bel Ami qui n’a aucune honte à tromper son mari et a avoir un amant
(Duroy) qu’elle entretient.
• Ex : Thérèse Raquin > prend aussi un amant et trompe Camille son malade de mari >
thème de la femme qui cède et qui tente l’homme.
Cf.
la passion qu’elle met dans les
étreintes avec Laurent, la fougue de ses baisers…
B- La belle femme désirable
• Les romans au XIXe siècle souligne souvent la beauté de la femme, sa jeunesse, sa
fraîcheur.
Cf.
par exemple, la beauté blonde d’Albine qui est tout le temps comparée à des
fleurs et à des fruits désirables (érotisme, désir) et la beauté saine de Désirée, dans La
Faute de l’abbé Mouret.
• La jeune femme rayonne.
Cf.
Jeanne dans Une vie de Maupassant > très jeune, croit très
fort en la vie, heureuse > attire son voisin, Julien.
• Femme épanouie.
Cf.
Hélène et son pirate de mari dans Une femme de trente ans : belle,
désirable, heureuse, comblée…
• Cf.
même dans la mine, la frêle Catherine attire Étienne, dans Germinal.
C- La femme complexe
• Les romans au XIXe siècle décrivent avec précision leurs personnages => attention
portée à leur psychologie.
De fait, le caractère des femmes est peint, les relations hommefemme sont analysées.
Cf.
l’amour grandissant de Mathilde pour Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir > cf.
aussi
les différents sentiments, les disputes, l’analyse fine du comportement des deux jeunes
amants.
• Cf.
Emma Bovary = elle succombe aux charmes de deux amants, méprise son mari.
Est
rejetée par son dernier amant, puis se suicide.
Séduit les hommes mais n’est pas une
« femme fatale ».
Semble plus subir l’ennui que chercher à attirer les hommes.
• Cf.
Jeanne dans Une vie => belle, jeune mais pas une « femme fatale » : le mariage se
fait alors que les deux jeunes gens ne se connaissent que depuis quelques jours, n’a rien
précipité…
=> Tout étant en nuances, le thème de la « femme fatale » ne peut s’appliquer à ces
femmes (> trop complexes, par rapport à cette catégorisation de « femmes fatales »).
II- Derrière les apparences
A- Un petit démon ?
• La femme peut sembler méchante, voulant corrompre l’homme > mais être en réalité
bonne.
Cf.
La Petite Fadette => Georges Sand peint avec justesse la naissance des sentiments de
Landry pour Fanchon Fadet, pour ce vilain Grelet qui lui jetait des cailloux quelques temps
auparavant, sa peur première devant la jeune fille, ses réticences à l’idée qu’elle soit une
sorcière.
Puis comprend la bonté et toute les qualité de la Petite Fadette.
B- La femme tentatrice ?
• Dans La Faute de l’abbé Mouret, Albine représente la tentation.
Serge, amoureux....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓