Devoir de Philosophie

Texte et mise en scène Concepts clés DIALOGUE • Le dialogue est le discours direct entre les personnages. Il permet...

Extrait du document

« Texte et mise en scène Concepts clés DIALOGUE • Le dialogue est le discours direct entre les personnages.

Il permet au spectateur de connaître les pensées ou les sentiments des personnages mais aussi d'obtenir les informations néces­ saires à la compréhension de la pièce. • Le texte théâtral se distingue ain­ si par une « double énonciation » les acteurs se parlent entre eux (pre­ mier niveau d'énonciation), mais ils s'adressent aussi au public (second niveau d'énonciation).

Cette spécificité peut donner lieu à des jeux, si le spec­ tateur en sait davantage qu'un person­ nage, comme dans le cas du quiproquo par exemple. DIDASCALIES • Les didascalies sont les indications scéniques que l'auteur donne au met­ teur en scène, aux acteurs, et éven­ tuellement au lecteur.

Elles offrent des informations sur le nom des per­ sonnages, le découpage en actes et scènes, le lieu, l'époque, les gestes, les mimiques, le ton d'un personnage, l'énonciation, les bruits, la musique ou encore les accessoires.

Elles sont souvent présentées en italique, et si­ gnalent d'emblée qu'une pièce ne se réduit pas aux échanges verbaux entre personnages. • Elles peuvent être très brèves, comme dans la plupart des tragédies classiques.

À l'inverse, au début de l'acte IV d'Hernani, le drame roman- tique de Victor Hugo, figure une des­ cription particulièrement détaillée du tombeau de Charlemagne : « On ne voit pas le fond du souterrain ; l'œil se perd dans les arcades, les escaliers et les piliers qui s'entrecroisent dans l'ombre.

» METTEUR EN SCÈNE • Le metteur en scène n'est pas un simple exécutant ; il ne peut pas se contenter de transposer les didascalies en éléments réels.

Tout d'abord, les didascalies n'étaient pas fréquentes jusqu'au x1xe siècle ; d'autre part, ces indications laissent encore de la place pour une interprétation; enfin, chaque mise en scène est unique et le théâtre est un art « vivant ».

La mise en scène est donc une nouvelle « création », à partir de l'œuvre de l'auteur drama­ tique. MONOLOGUE • Le monologue a plusieurs fonctions. Il peut être informatif: c'est le cas, bien souvent, dans les scènes d'exposition. Mais il peut également permettre au spectateur ou au lecteur d'avoir accès à un conflit intérieur, à un dilemme. Le monologue est alors délibératif: le personnage va exposer sa situation, peser différents arguments et tenter, bien souvent, de prendre une décision. Corneille s'est ainsi distingué par la richesse et l'intensité de ses mono­ logues délibératifs. ' Reperes ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE : LES ORIGINES • Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ».

Le théâtre est ainsi, avant tout, un espace de spectacle.

Né dans !'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire (le texte des pièces) qui s'est épanoui de manière diversifiée selon les époques. • À son origine, le théâtre est lié au sacré (culte de Dionysos à Athènes, de Bacchus à Rome), caractère que l'on retrouve dans les mystères,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓