Devoir de Philosophie

TEXTE Dégagez l'intérft philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : cll s'en faut bien que les...

Extrait du document

« TEXTE Dégagez l'intérft philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : cll s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire ne soient la peinture exacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés.

Ils changent de forme dans la tête de l'histotien, ils se moulent sur ses intérêts, ils prennent la teinte de ses préjugés.

Oui est-, est sans cesse réécrite par les historiens, les faits passés semblent être à la merci des conceptions historiques et des interprétations qu'en font les historiens : l'historien continue de s'interroger sur tel fait, telle cause passés.

Il n'est qu'à considérer les débats télévisés entre historiens pour s'apercevoir qu'ils ne réalisent pas toujours un accord. Question: Pourtant les «faits sont là», mais est-ce suffisant et d'ailleurs peut-on faire absolument confiance aux faits relatés par les historiens ? Réponse de l'autew : Selon Rousseau dans ce texte, l'histoire ne reconstitue pas exactement le passé, lès faits KChflngent de forme dans la tête de l'historien».

En ce sens l'histoire n'atteint pas la vérité et elle n'est qu'Kun art de conjecturer», Kde choisir entre plusieurs mensonges» et ainsi son intérêt est fort diminué pour ne pas dire nul. Orientation de la discussion : Peut-on dire que l'histoire n'est que le produit de l'esprit de l'historien ? Doit-on renoncer à parler de vérité en histoire et quel serait alors l'intérêt de cette science ? B.

Plan: I.

L'histoire et l'historien. 1.

L'histoir� est l'œuvre de l'historien (cf.

A, a)� 2.

Dès lors on observe une pluralité des interprétations en histoire (cf.

A, b}. Transition : Si l'histoire est un récit subjectif du passé qui dépend des interprétations de l'historien, peut-on envisager un critère de vérité en histoire? Il.

La vérité en histoire ; de quelle nature serait-elle ? 1.

Comment l'historien affirme les faits (cf.

A, c 1). 2.

Limites de la critique historique (cf.

A, c 2). Transition : Rousseau considère l'histoire à la lumière de celle de son temps.

Mais l'histoire n'est-elle pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓