Devoir de Philosophie

Temps objectif et temps subjectif Le temps objectif réel - l'époque historique, la chronologie des événe­ ments - est présent...

Extrait du document

« Temps objectif et temps subjectif Le temps objectif réel - l'époque historique, la chronologie des événe­ ments - est présent dans le roman, mais il est perturbé par la conception subjective qu'en a Emma, liée principalement à l'ennui qu'elle éprouve. D L'époque du récit : un cadre historique réel I.

Quelques repères réels... Nom donné au règne de Louis­ 1 Le cadre historique est très précis : il s'agit de la monarchie de Philippe ( 1830Juillet, qui se situe quelques années avant l'écriture du roman et 1848). sa publication del851 à 1857. 1 Le roman comporte quelques dates qui constituent des repères temporels: « vers 1812» (p.

50) à propos du père de Charles« compromis dans des affaires de conscription», et« Jusqu'en 1835, il n'y avait point de route praticable pour arriver à Yonville.

» (p.

125).

La représentation à Rouen de l'œuvre de Doni­ zetti, Lucie de Lammermoor, en français et non en italien, indique qu'il s'agit d'une date postérieure à 1846, date de sa création à l'Opéra de Paris dans cette langue.

Le marquis d'Andervilliers, propriétaire du château de la Vau­ byessard, avait été « secrétaire d'État sous la Restauration» et il« préparait de longue main sa candidature à la Chambre des députés» (p.

97).

Harnais écrit à Louis-Philippe en l'appelant« notre bon roi» (p.

443). 1 De plus, le fait divers normand qui a inspiré Flaubert, l'affaire Delamare, est survenu en 1848 et l'auteur semble avoir respecté cette période pour situer son intrigue romanesque. 2.

...

mais un ensemble imprécis Malgré tout, ces indices sont peu nombreux, et nulle part dans le roman Flaubert n'indique plus précisément le cadre temporel de l'intrigue.

�his­ toire d'Emma Bovary prend ainsi une valeur plus générale, peu importe son époque. m La durée de l'histoire : des segments imbriqués 1.

Une chronologie floue 1 Le déroulement de l'histoire est linéaire, depuis les études de Charles jusqu'à sa mort.

Le récit n'effectue qu'un seul retour en arrière, à propos de l'éducation reçue par Emma au couvent (chapitre VI de la première partie). Elle est décrite après les premières déceptions provoquées par son mariage. 1 Mais, si la chronologie est linéaire, les jalons n'en sont pas toujours nets, et il est malaisé de mesurer précisément l'histoire, dont les étapes s'enchevêtrent. 1 Le premier mariage de Charles dure quatorze mois; son séjour à Tostes dure quatre ans; à Yonville, lors de sa liaison avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓