Devoir de Philosophie

Sujet: Faut-il des connaissances pour apprécier une œuvre d’art?

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« Dissertation Sujet: Faut-il des connaissances pour apprécier une œuvre d’art? Une œuvre d’art est un ensemble organisé de signes et de matériaux, mis en forme par un esprit créateur.

En outre, c'est un objet esthétique qui peut avoir une valeur.

Il peut s’agir d’une peinture, sculpture, photographie… . 1.

Le verbe apprécier peut avoir différents sens.

En effet, cela peut signifier un ressenti vis à vis de quelque chose tel une action.

Ce mot peut aussi être utilisé pour évaluer ou fixer une valeur à un objet.

Ou encore cela peut être dans le sens d’avoir suffisamment de clairvoyance, pour reconnaître la valeur de quelque chose, et c’est en effet la bonne signification qui serait pertinente pour l’appréciation d’une œuvre d’art. 2.

Pour apprécier une œuvre d’art on pourrait se baser sur certaines connaissances, comme la connaissance de la culture qui nous aidera à comprendre le contexte historique, ainsi que le thème de l'œuvre pour pouvoir ensuite les lier à notre ressenti et former un bon jugement de celle-ci.

En plus de cela, l’art de l’observation est aussi nécessaire pour pouvoir construire une réflexion personnelle car l’observation ne peut jamais être neutre.

De plus, la sensibilité est aussi une connaissance qui pourrait être requise, car l’art s’adresse précisément à notre sensibilités.

Enfin le plus important est la connaissance de l’effort d’un artiste, car il possède une inventivité exceptionnelle.

Cependant le jugement esthétique ne requiert pas des connaissances particulières, car si j’aime une œuvre d’art et je la trouve belle, ce n’est pas en fonction de qualités objectives lui appartenant.

Ainsi l’a vu Kant “si l’art requiert qu’on s’éduque toujours, il n’est pas une science”. 3.

Nous nous demanderons ainsi, d'après l’extrait des essais esthétiques “De la norme du goût” de Hume si l'appréciation d'une œuvre d’art peut être seulement subjective ou nécessite une connaissance intellectuelle. 4. (1) Le plaisir esthétique est irréductible au plaisir sensoriel. Du point de vue de Kant, le jugement esthétique n’existe pas car il ne peut pas légitimement revendiquer l’accord de tous.

Et en effet, les autres ne peuvent pas éprouver la même satisfaction.

Tandis que le plaisir sensoriel se base sur un sentiment personnel et privé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles