Devoir de Philosophie

Sujet d'histoire. L'expansion industrielle de l'Europe au XIXème siècle. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du...

Extrait du document

« Sujet d'histoire. L'expansion industrielle de l'Europe au XIXème siècle. (Il est demandé - de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier . .

Document 1 : La situation des classes laborieuses en Angleterre, F .Engels, 1845. « L'Angleterre est la terre classique de cette révolution qui fut d'autant plus puissante qu'elle s'est faite silencieusement [ ...]. Il y a soixante ou quatre vingt ans, l'Angleterre était un pays comme tous les autres, avec de petites villes, une industrie peu importante, une population rurale clairsemée; et c'est maintenant un pays sans pareil, avec une capitale de deux millions et demi d'habitants, des villes industrielles colossales, une industrie qui alimente le mond·e entier, et qui fabrique tout à l'aide des machines les plus complexes, une opulation dense, dont les deux tiers travaillent pour 'industrie, et qui se compose de classes toutes différentes de celles d'autrefois [ ...]. La révolution industrielle a, pour l'Angleterre, la signification qu'a pour la France la révolution politique [ ...], et l'écart existant entre l'Angleterre de 1760 et celle de 1844 est au moins aussi grand que celui qui sépare la France de l'Ancien Régime de celle de la Revolution de Juillet [ ...]. Le fruit le plus important de cette révolution industrielle c'est le prolétariat anglais [ ...] né de l'introduction du machinisme; la rapide expansion de f l'industrie exigeait des bras ; le salaire monta en conséquence, des troupes compactes de travailleurs venus des régions agricoles émigrèrent vers les villes [ ...].

La nouvelle industrie n'a pris de l'importance que du jour où elle a transformé les outils en machines, les ateliers en usines, la classe moyenne en prolétariat ouvrier, les négociants d'autrefois en mdustriels [ ...].

Et la population ramenée à la seule opposition entre capitalistes et ouvriers [ ...]. .

Document 2 : Compte rendu pour Le Monde de l'ouvrage de Patrick Verley: La Révolution indus­ trielle (Ed.

Gallimard,« Folio Histoire» par Vanessa Ragot, 1er avril 1997). « La littérature abonde sur le sujet, depuis l'ouvrage de référence de Paul Mantoux, la Révolution Industrielle au XVIIIe siècle, jusqu'à des parutions plus récentes.

De nombreux auteurs ont cherché à ûécortiquer les mécanismes qui ont présidé à la grande mutation socioéconomique des XVIIIe et XIXe siècles.

Pourtant, le sujet reste controversé et finalement peu connu [ ...]. La révolution industrielle résulte à la fois des mutations des modes de production et de l'extension de la demande, en Europe et aux Etats-Unis. L'impulsion est donnée par la Grande Bretagne dès le XVIIIe siècle.

La production britannique trouve facilement des débouchés auprès d'une importante classe moyenne, puis du marché américain, en pleine expansion.

Le phénomène sera plus tardif en France,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓