Devoir de Philosophie

Suisse (1995-1996) Polarisation du débat politique, dégradation d'une situation économique restée toutefois encore très enviable, et apparition de quelques indicateurs...

Extrait du document

« Suisse (1995-1996) Polarisation du débat politique, dégradation d'une situation économique restée toutefois encore très enviable, et apparition de quelques indicateurs inquiétants pour la cohésion interne de la Confédération: la Suisse, à l'instar de beaucoup de ses voisins est confrontée, en cette fin de siècle, à de nombreuses interrogations qui inquiètent ses citoyens. Les élections fédérales du mois d'octobre ont constitué le point fort de la vie politique suisse en 1995.

Ces scrutins de renouvellement des deux chambres du Parlement, le Conseil national et le Conseil des États, ont débouché sur des résultats étonnants.

A l'échelle helvétique, les fortes progressions du Parti socialiste suisse (PSS) et de l'Union démocratique du centre (UDC, conservatrice) ont constitué la surprise.

Ces deux formations sont, en effet, les plus turbulentes et les plus antagonistes du Conseil fédéral (gouvernement). Ce résultat ne devait pas faciliter la tâche du gouvernement, notamment en matière de politique extérieure.

L'UDC plaide pour une conception forte de la neutralité, refuse tout rapprochement institutionnel tant avec l'Union européenne (UE) qu'avec l'ONU - dont la Suisse héberge le siège européen à Genève -, ou en-core, avec l'Alliance atlantique.

Le Parti socialiste s'est, de son côté, résolument rangé du côté des "pro-européens" et milite pour l'ouverture politique de la Suisse.

Pragmatique, le gouvernement tente de concilier ces deux attitudes en concluant des accords sectoriels avec l'UE tout en affirmant que l'objectif final de sa politique extérieure restait l'adhésion pleine et entière à l'Union européenne. En matière de politique sociale, 1995 a été marquée par la bataille autour de la révision de l'AVS (assurance vieillesse et survivant).

Au terme d'une joute référendaire sans précédent, le gouvernement est parvenu à imposer une révision nova-trice sur plusieurs points.

Les femmes mariées percevront désormais individuellement leur rente vieillesse alors qu'auparavant le principe était celui de la rente de couple..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓