Devoir de Philosophie

stress et souffrance au travail

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Introduction Les organisations dans lesquelles travaillent les individus, affectent leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions aussi bien au travail qu'en dehors.

De même, les pensées, les sentiments et les actions des gens affectent les organisations dans lesquelles ils travaillent.

Si pour certains auteurs, le travail peut être considéré comme l’une des principales sources de la vie émotionnelle des êtres humains, d’autres pensent que les émotions sont une pièce maitresse dans la vie au travail.

Ainsi, longtemps interdites dans le monde du travail, au nom de la rationalité et de la technicité, les affects commencent à être reconnus dans leurs liens avec les capacités cognitives comme dans leur importance dans la régulation des comportements et des relations.

La compréhension de leur importance dans la motivation et la satisfaction au travail amène la gestion à s’intéresser de plus en plus près à ces manifestations étranges.

L’interdit de tout « état d’âme », de tout mouvement affectif et le refoulement de toute manifestation émotionnelle de l’entreprise traditionnelle fait place actuellement à l’utilisation des émotions, du « vécu », des « ressentis » au profit de la mobilisation des énergies, de la construction de l’unité des équipes, et de l’implication dans les valeurs de l’entreprise.

Les évolutions récentes des pratiques de management ont mis en évidence la place des émotions dans le travail, tout d’abord comme régulateurs de l’action humaine et de l’implication au travail, ensuite comme composantes indispensables de la compétence professionnelle dans toutes les activités de services et les organisations complexes. Alors, ce texte de David Sander et de Klaus Scherer, à travers le thème de l’émotion dans le monde de l’entreprise et du travail, nous relate, par des écrits d’autres auteurs aussi, comment s’est fait la l’évolution de la notion d’émotion dans le milieu du travail.

Ce texte très descriptif, met également l’accent sur la 3 notion de satisfaction au travail et décrit les différents types d’émotions, leurs conséquences, et la régulation de l’émotion. Ainsi dans les lignes qui suivent nous allons essayer de présenter brièvement l’historique, ensuite nous aborderons la notion de l’émotion dans le cadre professionnel, ce qui nous permettra d’aller vers la notion de la satisfaction au travail ; ensuite nous aborderons quelques théories relatives à l’affectivité et à l’humeur, et enfin nous aborderons la question de la régulation émotionnelle.

I-Historique L'étude scientifique de l'affect au travail en tant que concept émerge dans les années 30, principalement aux Etats-Unis.

Il faut dire que les années 50 à 70 ont été marquées par le courant cognitiviste et behavioriste ; le comportement humain n’était donc plus vu qu’à partir de ces approches qui laissent percevoir les émotions comme des imperfections ; et donc irrationnelles et inappropriées dans le monde du travail.

Avec les travaux de Hochschild dans les années 80-90, on assiste à un tournant décisif dans l’histoire de l’étude de l’affect lié au travail, qui ont constitué une étape importante dans cette évolution.

Au milieu des années 80 et dans les années 90, les chercheurs en organisations redécouvrent l'affect au travers des humeurs et des émotions finissent par focaliser leur attention sur la satisfaction au travail pendant plusieurs années.

Alors que l'on continue à considérer et à mesurer la satisfaction au travail comme un état affectif, des travaux critiques ont soulevé, des questions importantes au sujet de la nature affective de la satisfaction au travail, en termes de causes, de définition et de mesures.

Une approche supplante cette diversité 4 théorique des années 30.

Elle implique entre autre de comprendre l'affect au travail presque exclusivement en termes de satisfaction au travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles