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sommaire tome 1 Des jeux à règles aux sports collectifs de ballon Jeux et sports collectifs Cycle 1 Les programmes de l'école Compétences de l'élève Les activités Participer, avec les autres, [.

Publié le 05/04/2015

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sommaire tome 1 Des jeux à règles aux sports collectifs de ballon Jeux et sports collectifs Cycle 1 Les programmes de l'école Compétences de l'élève Les activités Participer, avec les autres, [...] à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité. Participation à des actions en commun, acceptation et respect de règles de jeux, individuels et collectifs. En fin de cycle 1, l'élève sera capable de coopérer avec un ou des camarades pour : - déplacer des objets ( jeu des déménageurs ) - de s'opposer indirectement individuellement ou collectivement ( jeux de relais ) - de tenir un rôle simple dans une opposition collective directe ( vider les caisses, empêcher de vider les caisses...) SAVOIRS A CONSTRUIRE Que doit apprendre l'élève ? Habiletés motrices : - utilisation et affinement du répertoire moteur existant : marcher, courir, jeter, lancer, saisir, manipuler... Méthodes: - identifier et différencier l'opposition, la coopération, individuelle ou collective - appliquer des consignes simples relatives aux règles du jeu, aux droits et devoirs des joueurs Attitudes et motivations : - accepter la règle - accepter de perdre et relativiser la victoire Notions et connaissances : - liées aux espaces et aux durées d'évolution - liées aux alternances et successions de phases de jeu et de rôles Jeux traditionnels et jeux collectifs Maternelle Compétences spécifiques Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section. Coopérer et Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour coopérer avec des s'opposer partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : individuellement et/ou collectivement Courir pour retrouver un espace défini (« Chacun dans sa maison ») - Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris...) - Lancer individuellement des balles (ou des objets légers) et des ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis) d'un terrain à un autre (Balles brûlantes...). - Avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. (Remplir sa maison, Epervier déménageur ...) Compétences transversales Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités Des exemples de mises en oeuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous. S'engager dans l'action * Oser s'engager dans des jeux à règles et où l'on peut jouer différents rôles : Jeux de poursuite : accepter le rôle du poursuivi (mouton...), du poursuivant (loup..) Jeux de transport où tous jouent le même rôle: accepter de collaborer avec d'autres enfants pour un résultat d'équipe (les déménageurs...) Jeux ...

« Cycle 1 Les programmes de l’école Compétences de l’élève Les activités Participer, avec les autres, [...] à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l’utilité.

Participation à des actions en commun, acceptation et respect de règles de jeux, individuels et collectifs.

En fin de cycle 1, l’élève sera capable de coopérer avec un ou des camarades pour : - déplacer des objets ( jeu des déménageurs ) - de s’opposer indirectement individuellement ou collectivement ( jeux de relais ) - de tenir un rôle simple dans une opposition collective directe ( vider les caisses, empêcher de vider les caisses...). »

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