Devoir de Philosophie

Sierra Léone (2005-2006): Scission brutale du parti présidentiel La situation en Sierra Léone est restée stable durant l’année 2005, en...

Extrait du document

« Sierra Léone (2005-2006): Scission brutale du parti présidentiel La situation en Sierra Léone est restée stable durant l’année 2005, en dépit de l’absence de signe tangible d’amélioration en vue de l’instauration d’une paix durable. Sur le plan socioéconomique, une manifestation a été organisée par les syndicats sierra-léonais en janvier 2005, puis par les étudiants et les professeurs d’université un mois plus tard.

En avril, le plus gros employeur et contribuable du pays, la société minière Sierra Rutile, a repris ses activités. L’exploitation de la bauxite a recommencé et les recettes provenant de l’exportation de diamants ont atteint un niveau sans précédent. Par ailleurs, en février 2005, le ministre des Ressources maritimes a été inculpé de corruption, mais le ministère de la Justice a refusé de poursuivre les investigations.

L’exercice de la profession de journaliste est demeuré dangereux.

Plusieurs responsables de journaux ayant publié des articles critiquant le gouvernement ont été arrêtés, sans fondement judiciaire.

En mai, le rédacteur en chef de For Di People, Harry Yansaneh, a été passé à tabac – sur ordre, a-t-on dit, d’un député – avant de décéder d’une défaillance rénale.

Le 30 novembre, son confrère Paul Kamara a été libéré, après avoir passé un an en prison sur la base d’une fausse accusation de diffamation. Sur le plan politique, la mission de maintien de la paix des Nations unies a progressivement réduit ses effectifs au cours de l’année 2005.

Son mandat s’achevant le 31 décembre, elle a cédé la place à une instance non militaire, l’UNIOSL (Bureau intégré des Nations unies en Sierra Léone).

Une flambée de violence a éclaté avant même son départ, suite à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓