Si D~,,s pro nobû quit contra nos ? Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Cette expression,...
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Si D~,,s pro nobû quit contra nos ?
Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?
Cette expression, répertoriée p&1111j les sentences médiévales (Walther
28437c; 28439c), symbole d'une foi aveugle en l'assistance divine,
dérive de l'Epitre aux Romains de saint Paul (8, 31 : EL o 8Eàs vnÈp
~µwv, TtS' Ka8' ~µwv) - lequel renvoyait à un passage d'lsaie (8, 8:
µf8' ~µwv o8e6s, > cf.
aussi 8, 10 et Zacharie,
8, 23 ).
On la retrouve dans l'Evangile de Matthieu ( 1.
23) et dans de
nombreux passages de la littérature chrétienne.
L'adage est effectivement cité par saint Augustin (Confessions, 12, I, 1 ; De Trinitate.
13.
11, 15; De corruptione et gratia, 7, 15; Sermones, 37) mais aussi par
Bernard de Clairvaux (liber ad milites Templi de laude novae militiae,
21 ), Hugues de Saint-Cher (Expositio super Apocalypsim, 14), Léon le
Grand (Tractatus, 51, 5); Erasme de Rotterdam (Enchiridion militis
Christiani) et Martin Luther (cf.
Ep., 1107 à Leonhard Kaiser du
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