Devoir de Philosophie

Séries technologique et professionnelle Besançon Série technologique, Juin 2000 @ Dictée Quand du haut de la terrasse le chef nous...

Extrait du document

« Séries technologique et professionnelle Besançon Série technologique, Juin 2000 @ Dictée Quand du haut de la terrasse le chef nous appelle d'une voix forte, je sursaute et ma tête heurte le mur auquel je suis adossé.

Il agite deux paires de gants de boxe qu'il tient par leurs lacets, et il m'invite à venir prendre une leçon. D'après Charles JuuET, L'Année de l'éveil, POL éditeur, 1989. @ Questions - Rédaction Charles est enfant de troupe à l'école militaire. Je travaille avec beaucoup d'application, obtiens des notes supérieures à celles qui me sont habituellement attribuées.

Mais l'événement le plus important de la semaine, c'est le match de rugby que nous dis­ putons, le premier de la saison dans le cadre du championnat d'acas démie.

Sous la conduite du chef, tous les élèves de la compagnie sont venus nous soutenir, et galvanisé 1 par leur présence, je me montre le meilleur des deux équipes.Je joue demi de mêlée, et je crois que cette place me convient tout particulièrement, car j'aime organiser et dis­ tribuer le jeu.

Après le match, aux vestiaires, le moniteur m'a félicité. 10 Il m'a aussi indiqué qu'il me ferait surclasser et que je jouerai doré­ navant avec les cadets.

Cette perspective m'enthousiasme, mais je sais que les matches seront plus difficiles, et je me demande avec anxiété si je serai à la hauteur de ce qu'il attendra de moi. Le soir de ce jour, le chef me cause une grande joie en m'apprenant 1s qu'il m'invite à nouveau chez lui le dimanche suivant.Il fait un temps délicieux et nous mangeons sur la terrasse, mais au soleil.

Pendant le repas, je me trouve seul à table en face de sa femme. La tête inclinée, les paupières baissées, elle est songeuse et joue dis­ traitement avec son couteau.

Je la dévore des yeux. 20 2s Soudain, elle lève les paupières.

Je sursaute, suis confus, veux détourner les yeux, mais pendant de longues secondes, mon regard reste agrippé au sien.Je n'ai jamais échangé un tel regard avec quiconque, et j'en suis bouleversé.

En cet instant, je ne sais plus qui je suis, qui elle est, aucune différence d'âge ne nous sépare plus, et mon regard qui la sonde lui demande avec effroi : qui êtes-vous? que pensez-vous de moi? me donnerez-vous un peu d'amitié? Ma respiration est suspendue, mon cœur cogne,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓