Schopenhauer (178�-1860) LE VOULOIR-VIVRE I mprégné de Platon et de l'-ant, Schopenlumer fut l!_rofondé ment 11wrqué par la découverte ,lu...
Extrait du document
«
Schopenhauer (178�-1860)
LE VOULOIR-VIVRE
I
mprégné de Platon et de l'-ant, Schopenlumer fut l!_rofondé
ment 11wrqué par la découverte ,lu bouddhisme.
« A dix-sept
a11s, je fus saisi par ltt détresse de la vie, comme le fut Bouddha dans
sa jeunesse.
» Athée, il cherche le salut dans l'abandon de tout désir,
et l'accession au nirvana.
1.
Le pessimisme radical
A.
Le voile de l'illusion
Schopenhauer reprend, à sa façon, la distinction kantienne entre le
phénomène et la chose en soi.
Le monde se révèle de deux manières.
Connu à distance, comme un objet distinct de nous, à travers le
prisme de l'intelligence, il est phénomène.
C'est le monde comme
re-présentation.
ti:l
111 Il apparaît alors régi par des principes : individuation (les êtres sont
séparés les uns des autres par l'espace et le temps); causalité (ils sont
liés par des relations de cause à effet) ; principe de raison suffisante (rien
n'est sans raison).
Mais ces catégories ne sont qu'un voile, non le fond
des choses ; la représentation n'est qu'apparence.
111 Car en deçà de ces catégories imposées par l'esprit, des relations que
nous établissons entre les choses, en deçà du quadrillage que nous lui
appliquons pour l'utiliser, le monde existe en soi.
Et, à la différence de
Kant, Schopenhauer affirme que nous avons accès à cet en-soi.
Nous le
saisissons tel qu'en lui-même par l'intuition immédiate, où nous ne
faisons plus qu'un avec lui.
B.
La souffrance du vouloir-vivre
111 La nature de l'être en soi se révèle d'abord dans l'épreuve que nous
faisons de nous-mêmes: l'être est vouloir-vivre* - tension fondamen
tale qui nous entraîne de désir en désir, sans que nous puissions l'arrêter.
Nous ne sommes pas maîtres de la volonté, c'est elle qui agit en
nous, elle qui motive inconsciemment nos représentations, elle qui
détennine nos désirs.
111 Cette tension est à l'œuvre aussi dans les choses : tout l'univers est la
manifestation du vouloir-vivre, principe unique, aveugle, anonyme,
universel.
En lui, du minéral à l'animal, tout est un.
L'individualité....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓