Devoir de Philosophie

Saint Louis

Publié le 02/06/2015

Extrait du document

Saint-Louis Chevalier devenu Saint Qui est Saint-Louis ? Louis IX, autrement appelé Saint Louis, né en avril 1214 (jour non répertorié officiellement) à Poissy et mort en 1270 à Tunis, est le neuvième roi de France de la dynastie des capétiens. C'est le fils de Louis XIII, Le Lion et de Blanche de Castille et donc le petit fils de Louis-Auguste. A la mort de Louis XIII, Louis IX, alors âgé de 12 ans est trop jeune pour régner, est placé sous la régence de sa mère, Blanche de Castille. Il est couronné le 29 novembre 1226 par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoche. En réponse à la révolte des barons anglais soutenue par Henri III, il mène victorieusement une campagne contre l'Angleterre : il remporte de grandes batailles comme celles de Taillebourg et de Saintes, en 1242. Durant la septième croisade, dont il est le principal organisateur, sa mère est une nouvelle fois régente du royaume. Louis IX quitte la France en 1248, pour arriver en Egypte en 1249. En 1250, Louis IX est fait prisonnier à Mansourah. I...

« son frère arrive à Carthage. En 1297, le pape Boniface VIII canonise Louis IX sous le nom de Saint Louis.

Sa Représentation : Saint Louis recevant du Christ la couronne d'épines (signe de paix). Peinture du 17ième siècle de Michel Corneille.

Présente à la Chapelle du Sacré-coeur.   Nous pouvons apercevoir que Louis est un spirituel, en effet le règne de Saint-Louis est à la fois celui du renouveau d'un ordre moral qui se traduit par une plus grande justice au sein du royaume, de la montée en puissance des ordres mendiants et des hommes de loi qui impliquent la formation d'une élite intellectuelle et spirituelle, enfin d'un rayonnement architectural qui donna un chef-d'oeuvre gotique : la Saint-Chapelle. Saint Louis rendant la justice sous un chêne à Vincennes, non loin du château, alors demeure des rois de France. Renseignement du tableau : (parce que j'avais pas sur mon livre) « Il advint maintes fois qu'en été, il allait s'asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s'adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui.

Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu'un d'autre. » - Joinville   Cette représentation est très populaire car elle illustre le pouvoir de Saint-Louis et son rôle dans la société. Pour Saint-Louis, le rôle d'un souverain chrétien c'est aussi d'apporter la paix à ses sujets.

De fait il donne l'exemple et travaille avec ardeur à tenter de régler les grandes querelles de son temps.

Au-delà même du royaume de France, on va le solliciter pour être l'arbitre d'autres conflits en Europe.

Le roi juste, c'est l'image qu'il va d'ailleurs laisser à la prospérité.

Que ce soit pour des humbles ou des puissants, pour Saint Louis, la justice est la même pour tous.   La canonisation : Trois grandes lignes directrices permettent de faire de Louis un saint : il mourut ne martyr aux croisades, il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles