Devoir de Philosophie

Rousseau « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maitre s'il ne transforme sa force ....

Extrait du document

« Rousseau « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maitre s'il ne transforme sa force . en droit et l'obéissance en devoir» ■ Indications générales L'œuvre politique de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a deux versants: d'un côté, dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754), il recons­ titue la manière dont l'inégalité sociale a dû s'établir dans l'histoire; de l'autre, dans Du Contrat social (1762), il tâche de concevoir à quelles conditions un pouvoir politique peut être légitime, et donc en quoi consisterait un système politique juste, assurant l'égalité et la liberté.

Il construit ainsi une critique de la notion de droit du plus fort. ■ Citation «Le plusfort n'estjamais assezfort pour être toujours le maître s'iï ne traniforme saforce en droit et l'obéis­ sance en devoir.

De là le droit du plusfort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe.

Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce 'mot? Laforce est une puissance physique;je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets». (Du Contrat social, livre I, chapitre 3.) Ill Explication Rousseau marque clairement la différence entre force et droit.

Contre Grotius (15831645) qui, dans la suite d'Aristote, pensait qu'il existait une forme naturelle de domina­ tion de l'homme sur l'homme (dans l'escla­ vage en particulier), Rousseau explique qu'une puissance ne peut être légitime que si son pouvoir s'adosse à un devoir, qui ne peut, conceptuellement, être assimilé à une simple crainte devant une menace.

L'expression « droit du plus fort» est donc une contradiction dans les termes.

Le droit commence juste­ ment là où l'on s'incline devant autre chose que devant la force. Il Principales notions concernées la politique; lajustice et le droit; l'État; la liberté. Yoir aussi les repères: en fait/en droit; légal/légi­ time; obligation/contrainte. ■ Exemple d'utilisation Le texte de Rousseau.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓