ROMANTISME ANGLAIS ET DE LANGUE ANGLAISE
Publié le 28/05/2015
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Résumé : Fils d'un noble saxon, Wilfrid d'Ivanhoé aime lady Rowena, descendante du roi saxon Alfred, pupille de Cédric, qui, favorable au retour de la race saxonne sur le trône d'Angleterre, entend la donner à Athelstane, Saxon de sang royal. Il exile Wilfrid, qui part pour la croisade avec Richard Coeur de Lion. Ils reviennent en secret, alors que Jean, le fr�re de Richard, s'est emparé du trône. De nombreux combats voient s'affronter les partisans de Richard et ceux de Jean, pour la plupart chevaliers normands. Les nobles normands parviennent à emprisonner Cédric, Ivanhoé, Rowena, Athelstane, Isaac, juif de York, et sa fille Rebecca dans le château de Torquilstone. Ils sont délivrés par des brigands et des Saxons menés par Robin des bois. Le Normand Bois-Guilbert enl�ve Rebecca, qui le repousse, et qu'il accuse alors de sorcellerie. Ivanhoé la sauve et finit par épouser Rowena.
Fortune littéraire : Avec Quentin Durward du même auteur, ce roman impose le roman historique en Europe, grand genre romantique qui se développe partout.
Percy Bysshe Shelley (1792-1822), Prometheus Unbound (Prométhée délivré)
Genre : Drame lyrique en 4 actes et en vers. Date de publication : 1820.
Sujet ou th�mes principaux : Shelley reprend à son compte le mythe de Prométhée, mais fait de Zeus le symbole du mal et du Titan le sauveur de l'humanité.
Résumé : À l'aide du savoir, le héros ram�ne les hommes à la sagesse et à la vertu. Enchaîné sur un pic du Caucase par Zeus et condamné à avoir le foie éternellement dévoré par un vautour, il attend l'heure où le dieu méchant sera détrôné et où l'esprit du Bien triomphera. Cette heure arrive, et Hercule délivre Prométhée. Asia, l'une des Océanides, l'épouse. Commence alors le r�gne de l'Amour et du Bien.
Fortune littéraire : OEuvre marquante du th�me prométhéen dans le romantisme européen. Voir « Prométhée � dans Figures et personnages, p. 135.
Chronologie des oeuvres principales du romantisme anglais
Naissance de la conscience romantique
1742-1745 Young, Les Nuits.
1743 Blair, Le Tombeau.
1747 Collins, Ode au soir.
1751 Gray, Élégie écrite dans un cimeti�re de
campagne.
1760 MacPherson, Po�mes d'Ossian.
1764 Walpole, Le Château d'Otrante.
1768 Sterne, Voyage sentimental.
1770 Goldsmith, Le Village abandonné.
1779-1781 Johnson, Vies de po�tes anglais.
1782 Beckford, Vathek (en français, en anglais
en 1786).
1783 Crabbe, Le Village.
1785 Cowper, La Tâche.
1786 Burns, Po�mes.
1789 Blake, Chants de l'innocence.
1793 Wordsworth, An Evening Walk.
1794 Blake, Chants d'expérience.
1795 Lewis, Le Moine.
La grande époque romantique
1798 Wordsworth et Coleridge, Ballades lyriques.
1806 Byron, Hours of idleness.
1810 Walter Scott, La Dame du lac.
1812 Byron, Le P�lerinage de Childe Harold
(jusqu'en 1816).
1813 Byron, The Giaour.
1814 Byron, Lara; Le Corsaire.
Scott, Waverley.
1815 Shelley, Alastor.
1816 Coleridge, Christabel.
1817 Byron, Manfred.
Keats, Po�mes.
1818 Keats, Endymion.
Shelley, The Revoit of Islam.
Byron, Don Juan.
Mary Shelley, Frankenstein.
1819 Scott, Ivanhoé.
Shelley, Ode au vent d'ouest.
Keats, Odes.
Byron, Mazeppa.
1820 Shelley, Prométhée délivré ; Ode à une
alouette.
Keats, Hyperion.
1821 Thomas de Quincey, Confessions d'un
mangeur d'opium.
1822 Byron, Cain.
1823 Scott, Quentin Durward.
1824 Shelley, Po�mes posthumes.
1826 Fenimore Cooper, Le Dernier des Mohicans.
1827 Quincey, De l'assassinat considéré comme
un des beaux-arts.
B - ARTS
Arts plastiques
En peinture, les précurseurs sont :
Les maîtres de la période 1790-1810 sont :
Autres peintres de la période romantique anglaise: Lawrence, Reynolds, Bonnington, Martin, Crome.
Apr�s le romantisme, vers 1850, la grande école picturale anglaise sera celle des Préraphaélites.
Musique
Le principal musicien romantique anglais est William Sterndale Bennet (1816-1875).
«
40 LE ROMANTISME EN FRANCE ET EN EUROPE
1798-1824: On considère généralement que la publica
tion en 1798 des
Lyrical Ballads de William Wordsworth
(1770-1850) et Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
inaugure véritablement le romantisme
en Angleterre, qui
s'achèverait pratiquement avec la publication des
Poèmes
posthumes
de Shelley en 1824.
C'est la Révolution fran
çaise qui donne à ce romantisme
l'une de ses polarités
essentielles.
On aurait ainsi un premier romantisme jus
qu'à 1815, et un second de 1815 à 1824.
Mais la Révolu
tion génère des enthousiasmes qui ne peuvent se manifester
que dans la marginalité ou dans
1' exil.
On peut même par
ler
d'une aliénation de la littérature par rapport à la com
munauté nationale.
Le destin de lord Byron est à cet égard
exemplaire.
Walter Scott fait exception, dans la mesure où il utilise
un fonds traditionnel et tout un folklore pour ses romans
historiques, qui mettent en scène les origines de la nation
anglaise.
Le romantisme anglais n'apparaît donc pas comme
une école,
ni comme un mouvement, ni comme un fait de
culture déterminant, malgré
1' antériorité sur le plan euro
péen des thématiques élaborées très tôt en Angleterre.
D'ailleurs, aucune des grandes revues littéraires
n'est
d'obédience romantique.
Tout au plus un Shelley définit
il une sorte de
Zeitgeist, d'esprit du temps:
«Il doit y avoir entre tous les écrivains d'une même
époque une ressemblance qui ne dépend pas de leur
propre volonté.
Ils ne peuvent pas se soustraire à la dis
cipline d'une influence commune, résultant de l'infinie
combinaison de circonstances constitutives du temps
dans lequel ils vivent
» (Introduction à The Revoit of
Islam, 1818).
On peut intégrer au romantisme des genres, comme le
roman gothique ou roman noir, illustré par Walpole, Mrs
Radcliffe ou Lewis, le fantastique, avec notamment le
Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley ( 1818), alors
que des romans réalistes de la vie sentimentale, comme.
»
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