Devoir de Philosophie

rites de passage - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

rites de passage - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Bar-mitzvah (judaïsme) David Reed/Corbis - anthropologie. rites de passage, cérémonies marquant le fait qu'une personne passe d'un rôle, d'une phase de sa vie ou d'un statut social à un autre. Ce terme, forgé au XXe siècle, a été utilisé pour la première fois par l'anthropologue français Arnold Van Gennep. La naissance, la puberté, le mariage et la mort sont les principales étapes de la vie qui s'accompagnent de rituels, ou rites particuliers, lors des périodes de transition qui précèdent chacune d'elles. Van Gennep a distingué trois phases cruciales dans tout rite de passage : celle de séparation, durant laquelle l'individu se défait de son statut antérieur ; celle de la marginalité, ou liminalité, qui est une période de transition allant souvent de pair avec la suspension des contacts sociaux normaux ; celle de l'agrégation, enfin, qui correspond à la réadmission de l'individu au sein de la société avec son nouveau statut. Souvent chargés de symboles, les rites de passage donnent lieu à des rituels fort éloignés de leurs modèles : en témoigne la pratique qui consiste à envoyer dans les bois des adolescents nus, approchant de l'âge adulte, ou à infliger des brimades aux étudiants lors du bizutage. Très souvent, les processus de transition permettent à un individu de faire face à un événement, comme par exemple, la mort d'un être cher. Les rites de passage sont présents dans toutes les sociétés et ils permettent d'en réaffirmer les va...

« naissance est une cérémonie initiatique pratiquée dans la religion juive.

(L'islam ordonne aussi que les hommes soient circoncis avant le mariage.) 3 PUBERTÉ Masque yaka (Congo) Masque porté par les jeunes garçons lors de leur rite initiatique ; culture : Yaka (république du Congo, Afrique).

Bois et fibre.

Horniman Museum, Londres (Angleterre, Royaume-Uni).Bridgeman Art Library, London/New York Dans de nombreuses sociétés, des rites pubertaires s'élaborent et se maintiennent, en particulier dans les communautés où l'initiation à l'âge adulte des adolescents se fait collectivement plutôt qu'individuellement.

Ils marquent le moment où l'enfant endosse le rôle de l'adulte.

Pour une fille, cette étape peut survenir au moment de la menstruation ; pour les garçons, le rite a lieu à des moments variables de leur vie.

Dans certaines sociétés, les initiés sont retirés à leur famille et soumis à une longue réclusion durant laquelle ils peuvent subir d'intenses épreuves physiques.

Chez certains Amérindiens, il existait une variante de ces pratiques : un jeune partait dans la nature, seul, sans nourriture ni eau, à la recherche d'un « ange gardien » dont on pensait qu'il se révélerait à lui dans un songe.

Les rites pubertaires comprennent en général l'apprentissage par les initiés des règles, des arts et du folklore de la société à laquelle ils appartiennent, préparant ceux-ci à devenir des adultes accomplis.

La cérémonie juive de la bar mitzvah, pour un garçon, ou celle de la bat mitzvah pour une fille, marquent le passage d'une jeune personne à l'âge adulte après une période d'instruction religieuse. 4 MARIAGE Repas de mariage hindou Arvind Garg Les rites du Mariage requièrent l'intervention d'une autorité civile ou religieuse chargée de sanctifier l'union de l'homme et de la femme, ainsi que d'établir la parenté de chaque enfant né de cette union.

Ces rites comprennent en général l'abandon par l'un des partenaires (la femme, souvent), de son foyer familial ; ils prévoient en outre des réjouissances et des échanges de cadeaux entre les familles, une lune de miel à l'écart de leurs proches, puis enfin le retour des jeunes époux au sein de la communauté.

Actes éminemment religieux et économiques, les rites du mariage sont appelés également à mettre en relief la signification politique (c'est-à-dire la nature contractuelle) de l'union. 5 MÉNOPAUSE La Ménopause (l'arrêt naturel du phénomène de menstruation) est un processus caractérisé par des modifications de l'organisme féminin, qui comporte deux des trois phases propres au rite de passage : l'abandon par l'individu de son ancien statut et l'acquisition d'un nouveau statut.

Dans certaines sociétés méditerranéennes, les femmes ayant atteint l'âge de la ménopause avaient coutume de teindre leurs vêtements en noir et de recouvrir leur chevelure.

Ces actes signifiaient que la femme ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles