Devoir de Philosophie

Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...).

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

physique
Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...). Avant son entrée à l'école, tous les apprentissages se font dans son milieu familial. L'école est un lieu créé artificiellement pour apprendre. Il faut que ce lieu soit pensé pour offrir les conditions matérielles susceptibles de susciter le désir d'apprendre. La vie d'une école offre de multiples occasion d'organiser, discuter, choisir, décider, critiquer, réguler, évaluer. Lire c'est un moyen et non une fin en soi. On lira et on écrira pour servir les projets qui portent et alimentent la vie de la classe. B/ la nécessité articulation du dire/lire/écrire On lira et on écrira pour servir les projets qui portent sur le dire/lire/écrire en situation. Il y a deux sortes de projets : les uns servent l'expression et portent sur ce qu'il est convenu d'appeler les « écrits fictionnels », les autres servent la communication et portent sur les « écrits fonctionnels ». ? Les écrits fonctionnels : amènent les élèves à utiliser la langue comme moyen de communication, comme outil pour mener à bien d'autres projets. ? Les écrits fictionnels : c'est une rencontre littéraire. La fréquentation des oeuvres littéraires permet aux élèves de structurer leur identité. II/ l'apprentissage continué de la lecture au cycle 3 A/ clarifier l'acte de lire Lire c'est mettre en relation : ? ce que l'on voit ? ce que l'on sait ? ce que l'on cherche lire consiste à prélever et à traiter toutes sortes d'informations pour construire du sens. Les compétences cognitives font appel à des opérations intellectuelles constitutives d'autres apprentissages, d'autres situations scolaires ou sociales que celles liées à l'acte de lire. Tout lecteur accomplit divers actes intellectuels<...
physique

« B/ explorer de nouvelles postures de lecture La lecture courante : c’est une lecture fluide qui court le long du texte, une lecture naturelle.

C’est la plus pratiquée, la plus courante.

Elle concerne les écrits fictionnels. La lecture documentaire : porte sur des textes qui apportent des informations sur les savoirs qui organisent le monde.

Ces textes combinent écrits et images. La lecture littéraire : elle concerne la manière de lire.

Elle n’est pas liée aux textes lus, aux écrits fictionnels, mais à la façon de les lire.

C’est une lecture analytique, distanciée, dans laquelle le lecteur choisit d’entrer pour découvrir dans une œ uvre. C/ les ateliers de lecture L’atelier fait référence au lieu où travaillaient autrefois des artisans, des ouvriers, sous la tutelle d’un maître.

L’atelier de lecture aura quelque chose à voir avec un lieu où l’on fabrique les clés du « savoir bien lire ».

le but est de permettre aux élèves de prendre conscience des étapes du processus de lecture et d’apprendre à le maîtriser pour devenir lecteurs autonomes. III/ de la littérature avant toute chose A/ s’initier à la littérature La littérature nous invitent à réfléchir sur les problèmes liés à la condition humaine.

La littérature de jeunesse offrent des mots, des images, qui parlent de nous.

L’efficacité pédagogique ne se réduira pas seulement aux relations nouées au sein de la classe, au bain littéraire.

C’est le plaisir né de la difficulté vaincue qui entraînera le désir de renouveler l’expérience. B/ interroger sa relation à la lecture Tous les élèves n’aiment pas forcément lire car très souvent l’activité leur apparaît rébarbative et difficile.

La difficulté vient de l’opération pour passer de la représentation « lire pour de faux » à ce nouveau projet qui semble irréalisable : lire tout seul un livre en entier et se délecter du long temps passé en compagnie d’un héros.

L’enseignant doit donc lever ces obstacles en proposant d’une part des livres que les élèves peuvent lire seuls, et d’autre part des ouvrages qui n’apparaissent pas d’accès facile donc nécessitent un travail d’apprentissage. C/ des lectures en constellation Etablir un programme de lecture , c’est mettre à la disposition des élèves des « constellations de textes », constituer des « réseaux ordonnés autour d’un personnage, d’un genre… » pour qu’ils y trouvent des repères et des invitations à poursuivre seuls.

Le carnet de lecture est un des moyens qui permet d’engager. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles