Devoir de Philosophie

Réaliser un portrait (Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96) Questions : /1 1.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Réaliser un portrait (Manuel « Atelier de français CM2 » Bordas 96) Questions : /1 1. Apprécier la pertinence du choix des textes (« le pigeon rose » et les textes a, b, c, d, e) par rapport à l'objectif de cette séquence : réaliser un portrait) /2 2. Quelles caractéristiques du portrait les 5 exercices de « découvrons pour mieux écrire » permettent-ils d'étudier ? /3 3. Apprécier la démarche d'écriture (regarder la grille de relecture) suivie dans « à toi d'écrire ». /2 4. Que proposeriez vous comme activités complémentaires ? 1ère partie : ? Remarques : Ne s'occuper que des textes et ne pas paragrapher la partie sur le portrait. Lire toutes les questions posées afin de ne pas dire deux fois la même chose à la question 1 et 2. Portrait : Dimension traditionnelle : séquence descriptive sur un personnage, de quelques lignes à plusieurs pages. Ou : Notation descriptive parsemée dans le texte. Pas forcément description objective mais description de personnage en action à travers son comportement, ses paroles,... Car le portrait est constitué par tous les éléments pouvant construire un personnage (dialogue, action, description,...). Le texte sert de support à l'insertion d'un portrait donc ne pas isoler le 1er texte des autres. ? La pertinence de ces textes : Motivation des enfants ? Lisibles par les enfants ? Défaut d'un portrait : Le ...

«  La pertinence de ces textes : Motivation des enfants ? Lisibles par les enfants ? Défaut d’un portrait : Le portrait n’est pas gratuit : présente un aspect fondamental d’un personnage (impression générale qu’on veut donner). Pour « Le Pigeon Rose » : Histoire entière et lisible donc bon pour la motivation. Pour les 5 autres textes : Balzac : difficile à lire pour les enfants du 21 ème siècle par la difficulté du vocabulaire, le nombre important de verbes « être », rapport pour 12 pouces, … Les enfants ne pourront pas se faire une bonne impression sur la personne qu’a voulu donner Balzac (un avare alors qu’on penserai plus à un vieux mendiant). Textes tronqués : par des […] pour Balzac et pour Verne alors que le portrait est normalement parsemé dans le texte , montage artificiel. Aspects positifs : « Le Pigeon Rose » est très motivant. Le corpus montre la forme générale des portraits impliquant un futur réinvestissement, c’est un bon point de départ. 2 ème partie :  Ambiguïté de la ligne Qualités/Défauts.  Le portrait est une séquence textuelle qui permet de se construire une représentation visuelle du personnage.

On a plus de détails sur le physique (vêtements,…) que sur des notations de caractère.  Ces séquences textuelles sont toujours organisées soit de l’impression générale vers le particulier (textes a et e) soit on nous décrit son visage puis son physique (texte d) ou que ses vêtements (texte b), l’objectif étant de donner une impression générale .  Linguistiquement : Portrait à l’imparfait dans les récits, il y a une récurrence de la structure appositive (énumération, juxtaposition,…) dans les textes b, c et e et des verbes d’état.  Ponctuation : Tous les éléments du portrait doivent donner une impression d’ensemble , la demande du nombre de phrase n’est pas pertinent mis à part pour montrer qu’un portrait est composé de plusieurs éléments séparés par des ponctuations ,…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles