Devoir de Philosophie

QUELQUES CONSEILS DE MÉTHODE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Dans chaque série, le candidat a le choix entre trois sujets de composi­...

Extrait du document

« QUELQUES CONSEILS DE MÉTHODE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES Dans chaque série, le candidat a le choix entre trois sujets de composi­ tion française : • un résumé ou une analyse, puis une discussion; • un commentaire de texte; � un essai littéraire. Les deux premiers sujets reposent sur l'étude d'un texte qui, apparte­ nant ou non aù programme, a son unité et son caractère.

Le troisième sujet permet au candidat d'évoquer librement les textes de son choix. AVANT L'ÉPREUVE On n'improvise pas le jour de l'examen une méthode de travail.

Il faut s'être astreint pendant l'année à une discipline; les quelques automatismes ainsi acquis compensent le handicap de l'énervement. 1.

Il est essentiel d'abord de ne pas se limiter pendant l'année au choix d'un seul type de sujets, sous prétexte qu'on s'y sent pli,1s à l'aise.

Tel élève traitera par exemple toujours le premier sujet, considérant qu'il a peu de culture littéraire, et que quelques connaissances générales lui suffiront à aligner des idées pour la discussion ...

Mais on constatera que ce sujet requiert quelquefois une connaissance des problbmes littéraires ou de l'his­ toire de la littérature aussi poussée que le troisième sujet (cf.

les sujets pro­ posés dans les académies de Lyon ou d'Orléans).

Pour parer à toutes les éventualités, il faut donc essayer d'acquérir une technique pour chacun des trois types de sujets. 2.

En cours d'année, il serait bon, si vous en aviez le temps, que vous établissiez des fiches, pour mieux utiliser vos connaissances au moment adéquat.

Servez-vous pour cela des corrigés de devoirs, d'explications fai­ tes en classe, et de vos lectures personnelles· - car il est, bien sûr, essen­ tiel de lire.

Vous pouvez établir une liste de rubriques recouvrant des sujets qui reviennent toujours sous une forme ou une autre (attention, ce ne sera pas une raison pour ramener tous les sujets à une question que vous aurez déjà traitée !l.

Ce système de fiches est surtout utile pour traiter les pre­ miers et troisièmes sujets.

Voici, par exemple, quelques titres de fiches : • pour les problèmes de la vie moderne: la culture, l'éducation, l'enfance, la science et le progrès, le sport... • pour les problèmes littéraires ; l'utilité de la littérature, la lecture, la pérennité de l'art, le but de l'œuvre littéraire, littérature et engagement, lit­ térature et morale, l'écrit et l'image...

sans compter une fiche au moins par genre littéraire. Ainsi, chaque fois que vous rencontrerez un exemple illustrant une idée particulière, vous le consignerez dans votre fiche.

Vous parviendrez ainsi à maîtriser un peu mieux vos connaissances et à les mobiliser le moment venu. 3.

Nous vous conseillons aussi de vous habituer à rédiger rapidement, pendant trois heures tout au plus et, dès le milieu de l'année, à ne rédiger qu'introduction et conclusion au brouillon : pour le reste, il vaut mieux essayer d'écrire directement sur votre copie, en gardant toujours votre plan sous les yeux (en cours de devoir, il est toujours possible de« travailler>> au brouillon les phrases qui ne seraient pas venues naturellement). 4.

Enfin, il faut avoir des notions claires sur la façon dont on doit traiter un sujet.

Il est évident qu'on attend d'un élève de Première le maniement d'une langue correcte et claire.

Mais on prête aussi une grande attention à la rigueur de l'organisation du devoir.

Il est primordial d'établir un plan. Nous avons tenu à marquer, dans de nombreux corrigés, les articulations du développement.

Pour passer de ces plans à une dissertation, il vous fau­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓