Devoir de Philosophie

) Quel est l'intérêt du personnage de Tebaldeo ? Quel est l'intérêt du personnage de Tebaldeo ? Bien comprendre le...

Extrait du document

« ) Quel est l'intérêt du personnage de Tebaldeo ? Quel est l'intérêt du personnage de Tebaldeo ? Bien comprendre le sujet Tebaldeo • Tebaldeo Freccia est un jeune peintre qui apparaît dans les scènes 2 et 6 de l'acte Il.

Dans la scène 2, il est longuement interrogé par Lorenzo. Dans la scène 6, on le voit peindre Alexandre, il ne parle presque pas. • 11 est la figure de l'artiste.

Il se distingue donc des artisans (l'orfèvre) mais aussi, dans la scène 6 de l'acte Il, des faux artistes tels que Giorno qui chante une chanson irrévérencieuse et Lorenzo qui cherche sa guitare pour faire « un second dessus ,, à Giorno. Intérêt • Le sujet laisse à penser que, malgré son rôle mineur, il est important dans la pièce. • « !.'.intérêt ,, du personnage peut se situer à plusieurs niveaux ; dramatique (Joue-t-il un rôle dans l'avancée de l'intrigue?}, symbolique (Quelles valeurs défend-il face à Lorenzo et, en tant qu'artiste, quel mes­ sage véhicule+il sur la place et la fonction de l'art et de l'artiste?). Organiser ses idées Problématique : Tebaldeo apparaît très peu dans la pièce.

Il est donc légitime de se demander pourquoi Lorenzo semble tant s'intéresser à lui.

Quel rôle joue-t-il dans la pièce? Plan proposé: Vous étudierez d'abordTebaldeo en tant qu'individu puis en tant que symbole de !'Artiste. 1- Un rôle dramatique ambigu.

Montrez comment il participe indirecte­ ment au principal événement de la pièce : le meurtre d'Alexandre. qu'il porte habituellement.

Alexandre pose en effet à demi-nu à la manière des antiques et, comme il tient la pose, il ne peut surveiller son cousin (acte Il, sc.

6). Lorenzo fait donc deTebaldeo un complice malgré lui.

Cette idée lui est venue la veille.« Viens demain à mon palais, je veux te faire faire un tableau d'importance pour le jour de mes noces>> (acte Il, se.

2).

Le portrait a donc pour but à la fois de créer diversion et de garder un souvenir du meurtre, associé métaphoriquement aux noces. Toutes les questions posées par Lorenzo au jeune peintre peuvent dès lors être interprétées comme une manière de tester celui qui va devenir son complice. 2.

Une attitude étrange - Lorsqu'il peint le duc, Tebaldeo a une attitude étrange, soulignée par les paroles d'Alexandre:« Qu'as-tu donc, petit? est-ce que ta main te tremble? tu louches terriblement.

» Tebaldeo est-il effrayé par les propos de Giorno qui avoue avoir frappé à mort un homme sans aucune raison ? Ou a-t-il deviné que Lorenzo allait profiter de ce moment pour voler la cotte de mailles ? - l'.intérêt de ce passage réside sur cette ambiguïté, renforcée par le fait que Tebaldeo cesse de peindre et prenne congé lorsque Lorenzo sort, emportant la cotte de mailles. 3.

Mais un rôle inutile Si le rôle de Tebaldeo paraît de prime abord essentiel, il est en réalité tota­ lement inutile.

On n'apprend l'existence de la cotte de mailles d�lexandre que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓