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Que signifie « réécrire » un texte ? Un texte abouti est toujours le produit d'une réécriture : brouillons, variantes,...

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« Que signifie « réécrire » un texte ? Un texte abouti est toujours le produit d'une réécriture : brouillons, variantes, résumés attestent de cette démarche de l'écriture qui s'appuie sur elle-même tout en se reniant par des ratures.

Au fil des remaniements de son texte, l'auteur peut procéder par amplification - le texte est enrichi par des exemples, certains passages sont développés, etc.

- ou par réduction - le texte est condensé, ce qui rend le style plus elliptique, c'està-dire souvent plus efficace.

Dans une logique d'argumentation, la réécriture peut aussi permettre d'aborder une thèse sous un angle nouveau, d'insister sur certaines idées ou d'en proposer une synthèse.

Dans tous les cas, la réécriture est une appropriation et une transformation de sources préexistantes. Qu'est-ce qu'un pastiche ? Le pastiche est une forme de réécriture qui consiste à imiter un texte, à s'en approcher le plus possible, tout en feignant de ne rien transformer.

L'auteur s'attache le plus souvent à imiter le style d'un écrivain, ce qui suppose de savoir identifier puis reproduire les caractéristiques uniques de son écriture.

Le pastiche est donc en quelque sorte un acte critique, qui s'appuie sur une analyse littéraire fine.

Par ses pastiches célèbres de Balzac ou Flaubert, Proust a permis d'envisager leur style sous un jour nouveau (Pastiches et mélanges, 1919). Le pastiche n'a d'intérêt pour le lecteur que s'il est d'emblée reconnaissable : il doit donc accentuer un peu les singularités d'un auteur, souligner ses « tics » d'écriture.

Cette légère amplification confère parfois à la réécriture une dimension ironique : en ce sens, on peut dire que le pastiche s'inscrit dans une visée ludique. Qu'est-ce qu'une parodie ? La parodie consiste à réécrire un texte dans un but comique.

Pour faire rire le lecteur, l'auteur joue avant tout sur le décalage avec l'oeuvre de départ ; une parodie est ainsi d'autant plus provocatrice - donc efficace - que l'oeuvre initiale est connue de tous et instituée comme chef-d'oeuvre.

La parodie peut s'appuyer sur la transformation : - d'un genre noble en un genre bas (par exemple de la tragédie à la farce) ; - d'un registre de langue élevé en un registre familier ou grossier ; c'est le cas, au XVIIe siècle, du Virgile travesti de Scarron, qui reprend L'Énéide, épopée antique de Virgile ; - de personnages héroïques en anti-héros. Une oeuvre morale peut également être réécrite de façon à choquer la morale : Ubu-roi, d'Alfred Jarry (1896), reprend dans ce sens oedipe-Roi de Sophocle.

Ainsi,.... »

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