Devoir de Philosophie

Que faire après un bac S ?

Publié le 25/07/2013

Extrait du document

QUE FAIRE APRES UN BAC S ? Le bac S est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d'autres filières. I. L'université après le bac scientifique (S) La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Un certain nombre d'entre eux s'inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d'autres tels que l'économie, la gestion et le sport sont également adaptés. A. Sciences et technologies C'est dans ces filières que se dirigent la plupart des bacheliers S. Ils étudient les maths et la physique, ainsi que la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l'informatique, ou les systèmes industriels (électronique, mécanique). Théoriques, ces formations exigent des capacités d'abstraction, d'analyse et d'expression écrite. B. Economie et gestion Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque. - La licence de sciences économiques convient bien aux S. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques) - La licence d'administration économique et sociale (AES) convient aux moins matheux. Elle permet d'acquérir une culture pluridisciplinaire centrée sur le monde de l'entreprise (droit, économie, gestion, sciences humaines). C. Santé Les médecins, pharmaciens et dentistes sont formés à l'université, les sages-femmes en école (après une 1ère année universitaire). Des cursus qui nécessitent une grande capacité de travail. Les études de santé sont longues : 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme. Avec une 1ère année commune dite « PACES « qui prépare aux concours d'entrée da...

« Peu de bacheliers S optent pour des prépas non scientifiques, alors que certaines classes leur sont destinées.

Ainsi, 3% de S s’inscrivent en prépa économique et 1% en prépa littéraire.

L’option scientifique des prépas économiques et commerciales s’adresse aux bacheliers S qui souhaitent intégrer les écoles supérieures de commerce.

Axées sur les maths, ces classes mettent aussi l’accent sur les langues et les sciences humaines, présentes aux concours.

D’un haut niveau d’exigence, elles ouvrent l’accès aux écoles les plus cotées : HEC, l’Essec, … Les prépas économiques Cachan, qui mènent à l’ENS du même nom et aux écoles nationales de statistique, sont accessibles aux bacheliers S.

Ces derniers représentent 20,5% des effectifs de l’option droit, économie et gestion et presque 33% des effectifs de l’option économie et gestion.

Néanmoins, Cachan n’ouvre que 57 places par an dans ces spécialités.

Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux bacheliers mordus de sciences économiques et sociales, et qui désirent les enseigner.

Ces classes, qui comptent 60% de bacheliers S dans leurs rangs, mènent aux ENS (ULM, Cachan et Lyon) et aux écoles nationales de statistique. III.

Les BTS et DUT après le bac scientifique (S) Près de 20% des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services.

Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain.

Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro. A.

Les brevets de technicien supérieu r (BTS) 6,7% des bacheliers S préparent en BTS, en lycée ou en école privée.

Les spécialités à privilégier sont : - analyses de biologie médicale - assistance technique d’ingénieur (ATI) - bioanalyses et contrôles - chimie - diététique - services informatiques aux organisations (SIO) parcours : A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ; B solutions logicielles et applications métiers (SLAM) - informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIST) qui devrait se transformer en BTS systèmes numériques option informatique et réseaux à la rentrée 2013 - génie optique options : photonique, optique instrumentale - métiers de l’audiovisuel options : métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction, gestion de production, techniques de l’ingénierie et exploitation des équipements B.

Les diplômes universitaires de technologie (DUT) 12,5% des bacheliers S s’inscrivent à l’institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer en DUT.

Les spécialités adaptées sont : - chimie options : matériaux (ChM), productique (ChP), chimie - génie biologique options : industries alimentaires et biologiques (GBIAB), génie de l’environnement (GBGE), bio- informatique (expérimental) (GBBI), agronomie (GB Agro), diététique (GB Diététique), analyses biologiques et biochimiques (GBABB) - génie chimique, génie des procédés options : bio-procédés (GCGP), procédés (GCh GP) - génie civil (GC) - génie électrique et informatique industrielle (GEII) - génie mécanique et productique (GMP) - hygiène, sécurité, environnement (HSE) - informatique (INFO) - mesures physiques (MP) - réseaux et télécommunications (R et T) - sciences et génie des matériaux (SGM) - services et réseaux de communication (SRC) - statistique et informatique décisionnelle (STID) IV.

Les écoles spécialisées après le bac scientifique (S). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles