Devoir de Philosophie

Que doit contenir une copie de concours administratif? Qu'est-ce qu'une introduction ? Tous les enseignants insistent auprès de leurs élèves...

Extrait du document

« Que doit contenir une copie de concours administratif? Qu'est-ce qu'une introduction ? Tous les enseignants insistent auprès de leurs élèves sur l'importance de l'introduction.

Comme les hommes d'affaires jugent leur partenaire à la première poignée de main, les correcteurs ont une impression de la personnalité du candidat dès la lecture de son introduction, impres­ sion généralement confirmée par le contenu du développement.

En effet, un candidat peu rigoureux révèle ses défauts dans les dix premières lignes.

Celui qui ne maîtrise pas le sujet formulera une problématique approximative et n'évoquera aucune problématique sous-jacente. Sans méthode, il se hâtera d'exposer de manière très grossière son plan de rédaction.

Tandis qu'un candidat méthodique annoncera nettement la combinaison de plans qui lui servira de fil conducteur dans son développement. L'introduction est un lieu et un moment du discours.

L e candidat doit savoir que certains éléments de son discours doivent être prononcés à ce moment, dans cet endroit de la struc­ ture de l'écrit.

Ces mêmes éléments prononcés plus tard ou ailleurs n'auront aucune valeur, bien au contraire, ils risqueront de déprécier l'ensemble du travail fourni.

L'introduction est aussi une sorte de carte d'identité intellectuelle du candidat.

Comme nous l'avons indiqué, en 3 ou 4 heures d'épreuve d'économie politique, chaque candidat sérieusement préparé aura largement le temps de se forger une très bonne carte d'identité intellectuelle, en revenant fréquemment sur le canevas d'introduction noté au brouillon pour le peaufiner jusqu'à la der­ nière demi-heure avant de l'écrire au propre. Qu'est-ce qu'on doit mettre dans cette carte d'identité intellectuelle du candidat? L'in­ troduction d'une copie est le lieu et le moment réservés aux réponses à cinq questions fondamentales.

1) De quelle nature, spécificité, importance est le problème soumis à l'ana­ lyse du candidat (problématique centrale) ? 2) Dans quelle localité, région, pays, continent, se manifeste-t-il? 3) Depuis quand ou durant quelle période? 4) De quelle nature et de quelle importance sont les problèmes sous-jacents au problème central? 5) Dans quel ordre se dérou­ lera l'analyse de la problématique centrale et des problématiques sous-jacents dans la copie (annonce du plan détaillé)? Pour une dissertation, l'introduction exige un minimum et un maximum de douze à vingt lignes.

Si pour toutes les autres formes d'épreuve - Questions sur dossier, Note de synthèse, Commentaire de texte-, l'introduction se construit exactement sur les cinq principes pro­ blématique centrale, délimitation spatiale, délimitation temporelle, problématiques sous­ jacentes, annonce du plan elle doit être conçue proportionnellement à la taille des réponses données (développement).

Ainsi, l'introduction à chacune des réponses aux Questions sur dossier n'excédera jamais 1/4 de page, celle de la Note de synthèse se limitera à 1/3 de page. Les candidats aux examens et concours administratifs peuvent utiliser l'une des deux formes de présentation d'une introduction.

L'introduction interrogative où l'annonce du plan se présente sous la forme d'une suite de questions.

L'introduction articulée nécessite plus de dextérité car il s'agit d'imbriquer les problématiques - la centrale et les sous-jacentes - à l'annonce du plan dans un cadre géographique et historique préétabli. Première forme de présentation : l'introduction interrogative Elle consiste à scinder le texte introductif en deux paragraphes.

Le premier est construit sous le mode affirmatif.

Il contiendra l'annonce de la problématique centrale, la délimitation géographique du sujet ainsi que sa délimitation temporelle et les problématiques sousjacentes.

Le second, dans le mode interrogatif, servira à formuler la combinaison de plans. Il faut prévoir autant de phrases interrogatives que de parties ou sous-parties prévues dans la copie.

Pour mettre en relief les questions, il est souhaitable d'intercaler des phrases construites sur le mode affirmatif. L'avantage de cette technique se résume au fait qu'on fixe d'emblée l'attention du correcteur sur ce que démontrera le développement.

L'examinateur ira dans le développement de la première partie, avec en mémoire la question posée, à la recherche des réponses satisfaisantes.

C'est donc l'auteur du texte qui guide son lecteur! Pour les deuxième et troisième parties ou toutes les sous-parties, ce sera donc le même principe de guidage qui focalisera l'attention de l'examinateur.

Le correcteur a donc un fil conducteur : découvrir les réponses aux questions posées. Mais l'inconvénient majeur de cette forme de présentation de l'introduction réside dans l'erreur, de la part du candidat, de formuler des questions peu pertinentes.

Cette erreur ne surviendra en réalité qui si le candidat n'a pas réussi à découvrir la problématique centrale et les problématiques sous-jacentes. Exemple d'introduction interrogative d'un sujet sur l'évolution du pouvoir dans l'entreprise capitaliste moderne « Dans les grands groupes industriels des pays capitalistes, de multiples raisons ont contraint les propriétaires à se décharger sur les gestionnaires de certaines de leurs responsabilités. Cette évolution qui s'accentue depuis la Seconde Guerre mondiale, s'accompagne d'impératifs nouveaux dissociant le pouvoir de posséder un capital et le privilège de la propriété privée.

La fonction de direction dans les entreprises se subdivisera en multiples tâches techniques réservées à un personnel de haute qualification.

Poussés vers la conquête du pouvoir par leur position sociale, les « technocrates » subissent néanmoins les aléas de leur statut de salariés en assumant la responsabilité du capital et des hommes. La position sociale de ces cadres n'est pas définitivement tranchée.

Groupe intercalaire de salariés situé entre le personnel de l'entreprise et ses propriétaires, l'intérêt défendu par ses membres n'est pas toujours en harmonie avec celui de la communauté de travail.

Si la tendance au gigantisme des entreprises contribue à renforcer le pouvoir des dirigeants salariés, les efforts de financement des projets demandés aux propriétaires ne relativisent-ils pas l'influence des technocrates ? Mais quand on regarde tous les droits et prérogatives de la propriété privée, on se demande bien quelle part du pouvoir économique échoit réellement 38 Initiation à la méthode à travers les annales et des sujets inédits aux cadres salariés.

Depuis quelques années ne voit-on pas de plus en plus dans le monde, des propriétaires (actionnaires) se séparer brutalement de cadres de premier plan, pour une raison d'efficacité économique ? »1 Seconde forme de présentation : l'introduction articulée Les candidats conscients des risques inhérents à la forme interrogative d'introduction peuvent choisir la forme articulée, à condition qu'ils soient beaucoup plus à l'aise dans l'art d'introduire les sujets.

Sous un mode affirmatif - aucune annonce de plan par des questions cette seconde forme d'introduction se réalise en deux ou trois paragraphes, chacun correspondant à une partie du développement, dans lesquels s'articulent, selon les besoins, deux ou plusieurs éléments-clés d'une introduction : problématiques, délimitations, annonce de plan.

Une élaboration d'un plan très détaillé (au moins trois plans combinés) est indispensable pour réussir à concevoir une introduction articulée.

Car ce type de rédaction est à la fois une introduction et un abstract, c'est-à-dire que, à sa lecture, on découvrira obligatoirement l'essentiel du sujet tout en étant incité à lire le développement. Exemple d'introduction articulée d'un sujet sur la décélération de la hausse des prix « La hausse continue des prix est un phénomène qui caractérise les économies modernes. Son rythme anormal durant les années 1968-1983 a alerté les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les dangers d'effondrement du système économique.

En Occident, les discours, les rencontres et les problèmes suscités par cette tendance ont fini par créer une conscience supranationale qui a favorisé le consensus sur les moyens de réduction de ses effets pervers. Les divergences doctrinales des années 1973-1986, entre keynésiens et monétaristes, se sont estompées progressivement au profit des politiques pragmatiques de décélération de la hausse des prix.

La plupart des pays, y compris les "régimes socialistes" comme la France, ont accepté durant les années 1980 et 1990 de payer les coûts politiques, économiques et sociaux de l'austérité, dont les économistes mesurent aujourd'hui les nombreux effets sur l'économie mondiale». Le développement L'habitude d'élaborer un plan très détaillé facilite énormément la rédaction du développement. Phénomènes, idées, faits, théories, lois, effets, mécanismes, résultats, etc., sont tous répertoriés au bon endroit dans le plan détaillé.

Le programme du thème étant mai"trisé, la rédaction du plan détaillé ne pose aucun problème particulier sinon le respect de trois principes : l' équilibre quantitatif, l'équilibre qualitatif et les transitions.

Le développement est une illustration du plan détaillé annoncé dans l'introduction, mais surtout une recherche de réponse(s) à la problématique centrale et aux problématiques sous-jacentes dans la double limite - temporelle et spatiale - du sujet fixées dans l'introduction.

En effet, un développement n'est rien d'autre que l'accomplissement d'un programme de travail promis dans l'introduction à l'examinateur. 1 .

Cet exemple et les trois suivants sont empruntés à notre ouvrage Méthode d'analyse de suiets et d'élabora- tion de plans en sciences économiques, Dunod, 1991. Les bases de la méthode 39 L'équilibre quantitatif Cependant, l'acquittement de cette tâche est soumis à des règles draconiennes.

À commencer par le respect de l'équilibre quantitatif.

En général les copies de dissertation de type concours administratif ont un développement moyen de cinq pages, hors parties-clés (introduction et conclusion).

Pour les autres formes d'épreuves - Questions sur dossier économique et social, Note sur dossier économique ou Note de synthèse économique - le nombre de pages est précisé aux candidats, à la suite de l'énoncé.

Sinon on peut se fixer les limites suivantes : 2 pages maximum par question traitée pour l'épreuve de Questions sur dossier économique (qui comprend généralement 4 questions), 4 pages maximum pour les épreuves de Note de synthèse économique et Note sur dossier économique. Pour là dissertation en cinq pages de développement, l'équilibre quantitatif souhaitable d'un plan en deux parties, serait de 3 contre 2 ou 2 contre 3 pages, à défaut d'arriver à rendre 2,5 pages par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓