Devoir de Philosophie

Qu’apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Molière : « Le théâtre n'est fait...

Extrait du document

« Qu’apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle.

Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… Qu’apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? I- Théâtre : texte pour la représentation A- Un texte littéraire qui prépare à la représentation • Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. • Le dramaturge lorsqu’il écrit sous texte sait que son premier lecteur sera le metteur en scène (et l’acteur) : il place donc dans son texte des indications pour la mise en scène => les didascalies.

Les didascalies vont préciser les costumes, les lieux, les attitudes des personnages… NB : suivant les courant dramatiques, les didascalies ne sont pas les mêmes.

Cf.

la très grande présence des didascalies dans les drames romantiques => chez Hugo par exemple (présence d’abondantes et très précises didascalies qui révèlent l’intérêt pour la pratique scénique + goût du décors, du « folklore » romantique) et la présence très minimes des didascalies chez les Classiques.

Souvent dans les pièces du XVIIe siècle, ces indications se trouvent dans les paroles mêmes des personnages qui précisent leur position.

Ex.

dans Andromaque : « N'est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux / Que la veuve d'Hector pleurante à vos genoux ? » => le metteur en scène et l’acteur doivent donc placer les personnages dans cette position. B- Un texte pour être joué : un spectacle oral • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action + le temps de la représentation, le changement de décors… Tout cela doit être pris en compte par le dramaturge (sauf Musset). • NB : Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).

Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L’Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! • « Double destination » propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. C- Le décor • À l’origine, le décor était inexistant (idem dans le No).

Décor qui, depuis le XIXe siècle et les machineries, peut varier plus fréquemment. • Le décors est précisé par l’auteur dans ses didascalies. => participe au sens.

Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre… Chez Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, chaque pièce montre les différences sociales (pièces riches chez le comte et la comtesse, plus pauvres pour les classes populaires). • Importance du lieu => Cf.

En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que le théâtre est un monde très factice.

La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l’enfer. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. II- Les éléments de la représentation, du spectacle A- Le costume • Le costume donne la carte d’identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...

Indicateur social => l’habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l’illusion mais pourtant évoque bien des faits réels => différences de rangs.

On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi. • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soi méticuleux vs Béranger.

Conformisme de Jean => touché par la rhinocérite.

Comique et tragique. => Le costume, les accessoires, la posture des personnages (=> acteurs) trahissent le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros.

Le spectateur devine que le personnage qui se différenciera sera, non pas le personnage, apparemment positif, mais l'autre, Bérenger, qui est un peu débauché. • Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. B- L’incarnation des personnages • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s’être fait une représentation du personnage. • une pièce de théâtre est surtout une accumulation d’artifices : le spectateur doit faire comme s’il croyait ce qu’il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers… Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l’artificialité du monde du théâtre. • La commedia dell’arte :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓