Devoir de Philosophie

Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle - Hachette Education Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle - Hachette Education Synthèse construite par Sylvain [email protected] Se construire une première culture littéraire à la maternelle Le coin-bibliothèque dans la classe Le coin-bibliothèque à mettre en place dans toutes les classes est complémentaire à l'organisation et à la fréquentation de la BCD de l'école du groupe scolaire ou de celle de la municipalité. Son équipement doit induire la curiosité pour le livre et la lecture, asurer le contact familier permanent avec albums, revues, magazines, supports variés d'écrits, d'images.... Quelles que soient les expériences antérieures des enfants, la présentation, l'animation de cet espace doivent faire vivre l'expérience des plaisirs et des savoirs qu'apporte la lecture, aider à comprendre les fonctions et les caractéristiques des différents supports d'écrits. Aménagement du coin-bibliothèque Pour inciter l'enfant à fréquenter le coin-lecture, celui-ci devra être : - confortable et accueillant intime et calme bien éclairé attrayant, soigné et fonctionnel (boîtes de rangement, présentoirs accessibles, livres recouverts, albums fabriqués permettant des manipulations fréquentes) Le fonds sera constitué d'un nombre d'ouvrages peu important surtout en PS. En GS, les ouvrages devront être classés selon les normes utilisés en BCD. Les albums illustrés devront être proposés en plusieurs exemplaires afin de permettre un travail particulier en groupe avec l'enseignant, des échanges ent...

« - pour donner aux enfants l’occasion de retrouver un récit fait par le maître, une histoire lue. Fonctionnement Un temps plus ou moins long d’exploration, de familiarisation, d’appropriation de l’ »objet- livre » est indispensable en PS. Les interventions de l’enseignant, consistant à installer le livre dans sa véritable fonction, conduiront progressivement les enfants à manifester une attitude de lecteurs, respectueux de l’objet et curieux de ses contenus. Peu à peu, s’installeront des règles de fréquentation de ce lieu spécifique : nombre limité de participants, respect des matériels, sérénité du climat, fiches de fréquentation. Les moments de fréquentation seront largement proposés : - à l’accueil (avec ou sans le maître), l’enfant trouvera un lieu sécurisant et apaisant si nécessaire, - au moment des activités libres, - au cours des activités en ateliers, dirigés et/ou autonomes avec consignes, du matin et de l’après-midi, - après une activité pour se détendre, - au moment des sorties pour attendre les parents. Activités Activités libres : - « Lire » pour son propre plaisir, le livre de son choix, - se rendre dans le coin-lecture pour se retrouver avec un petit groupe d’enfants, - communiquer, échanger des réflexions à propos d’un livre, d’une image… écouter une histoire « lue » par un autre enfant, - raconter une histoire aux autres, - se retirer dans le coin-lecture pour s’isoler, pour se détendre, pour écouter seul une cassette qui raconte l’album que l’on feuillette… Activités autonomes : Elles sont réalisées à partir : - de consignes définies par l’enseignant pour : rechercher un document se rapportant aux activités, trier, classer, ranger des documents (livres, revues, affiches, images), chercher des critères de classement, ranger selon l’ordre établi,  reproduire des éléments graphiques dans la décoration d’une affiche, d’une couverture d’album, chercher une fiche pour réaliser une recette, pour dire une comptine…, réécouter une comptine, un poème pour les mémoriser ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles