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POUVOIR DE LA CONSCIENCE Kant, très influencé par J.-J. Rousseau, veut établir une œuvre critique; il s'agit pour lui de...

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« POUVOIR DE LA CONSCIENCE Kant, très influencé par J.-J.

Rousseau, veut établir une œuvre critique; il s'agit pour lui de découvrir des certitudes aussi puissantes que celles qu'on connaît dans le domaine physique.

Ainsi il ne doute pas que Newton ait raison, et il ne remet jamais en compte les règles morales de sa famille piétiste et de ses maîtres.

Il existe donc des vérités nécessaires et universelles.

Or, si les sciences connaissent cette réussite, la philosophie ne doit pas désespérer d'y parvenir. En ses livres de critique sur la raison, Kant tente de découvrir les lois, les principes et les jugements qui fondent le pouvoir de la conscience, dans le domaine métaphysique et dans celui de la morale.

II faut se méfier de la nature humaine, des instincts et des tendances.

II faut parler à la conscience le langage du devoir, qu'elle peut comprendre et assumer.

Kant continue à s'interroger sur les limites de ce pouvoir de la conscience.

II établira, en dernière analyse, des postulats de la raison pratique.

Ce sont l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et la liberté de l'i11dividu.

Kant estime illimité le pouvoir que l'être peut se demander.

« Car l'amour comme inclinaison ne peut pas se commander; mais faire le bien précisément par devoir...

c'est là un amour pratique et non pathologique, qui réside dans la volonté et non dans le penchant de la sensibilité...

or cet amour est le seul qui puisse être commandé.

» En revanche, Marx voit le problème en termes différents.

II refuse la pensée de Kant.

Il affirme : « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience.

» L'homme doit donc apprendre à se métamorphoser.

II peut entreprendre cette démarche à la manière exaltée, héro"i"que et nécessaire de Kant, il peut aussi mieux analyser les déterminations secrètes de la conscience. • Philosophie contemporaine Les traditions philosophiques françaises ont toujours valorisé le rationa­ lisme.

II y a eu la grande influence d'Alain, disciple de Lagneau, il y a eu le rôle de Brunschvicg et toujours ia vie de l'esprit se présente sous les auspices de Socrate « connais-toi toi-même ».

Ainsi Brunschvicg insistait sur la vie et la valeur pratique de l'intelleétualisme : « Du moment que l'homme est un être intelligent, il ne peut pas réfléchir au but de son action sans chercher à comprendre le motif auquel il obéit, sans se demander par suite en quoi ce motif se justifie.» Ainsi la conscience fonde un pouvoir par l'action qu'elle entreprend sur elle-même. Mais la tradition allemande bouscule cette école française.

Husserl le premier, sans connaître les travaux de Bergson, recherche les données immédiates de la conscience.

Il consacre la phénoménologie, non pas simple apparence s'opposant au «noumène», seule vérité de l'être.

Il affirme que.... »

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