Pour éprouver du plaisir au théâtre le spectateur doit-il prendre pour vraie l'action représentée ? Le théâtre et la réalité....
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Pour éprouver du plaisir au théâtre le spectateur doit-il prendre pour vraie
l'action représentée ?
Le théâtre et la réalité.
Les plaisirs du théâtre > que recherche-t-on au théâtre ?
I- Le théâtre, «pays de l’irréel »
A- Les conditions de la représentation
• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.
Salle
dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.
Moments ritualisés : les coups
de bâton, les entractes…
• Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a
choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).
Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte théâtral, comme tout texte
peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.
B- Un monde de carton
• Cf.
le décor et les objets ; éclairages, musiques, maquillage
• Cf.
costumes...
tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…).
• Auteur écrit mais tout sera représenté.
Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti
aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : Unité de lieu au moins
entre les actes / Unité de temps /Unité d’action.
• Cf.
les acteurs > le comédien qui feint l’émotion : la personne entre dans un personnage
(maquillage, costume).
Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est.
Pour chaque genre, personnages.
Comédie : caricatures…/tragédie : passions (jalousie…).
∆) « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de
verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de
dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu
de l’irréel Le spectateur s’évade ainsi de son quotidien.
B- Un monde joué
• Évoquez le jeu des acteurs => plaisir du spectateur qui se rend au théâtre pour voir de
nouveaux acteurs jouer un rôle.
• Qualité du texte renouvelé : le propre de la pièce de théâtre est de permettre plusieurs
interprétations => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même
en fonction du metteur en scène.
Il donne une version toujours renouvelée de la même
pièce.
Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d’Algérie
— présente en 1995 au Festival d’Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de
Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d’un islamiste.
• Évoquez le succès de grands metteurs en scène => rôless qui deviennent célèbres.
Ex :
Isabelle Adjani et Agnès (et le fameux « le petit chat est mort ») ; Gérard Philippe > Le
Cid : Michel Bouquet > L’Avare…
Δ) Théâtre => monde de l’irréel, du factice et des déguisements > le comédien feint
d’être le personnage et le spectateur feint d’y croire.
Bon moment.
II- Un art pas si éloigné de la vie
A- Un monde très hiérarchisé et des personnages très définis
Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois
gentilhomme…).
Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.
Marivaux qui inverse
même les rôles dans L’Ile aux esclaves).
• Costume > indicateur social => l’habit fait le moine.
Cf.
Dom Juan : quand Sganarelle
veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit !
• Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages
changent de costume.
Théâtre : monde de l’illusion mais pourtant évoque bien des faits
réels => différences de rangs.
On reconnaît celui qui représente le pouvoir par son
costume : cape toge couronne.
Cf.
Ubu Roi
• Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que
Frosine lui rappelle => rire du spectateur.
Le costume sert la pièce (ici, le comique).
Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au
pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».
NB : Molière joue
aussi des anachronismes !
B- L’artifice au service du réel
• Très difficile de représenter le réel car on n’est jamais objectif.
L’auteur peut utiliser la
pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits,
en insistant sur le ridicule, sur l’absurde.
Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.
Développer cette idée à
partir de cet auteur ou d’un autre.
Ex : caricature de l’avare, il fait rire et donc le spectateur
prend conscience de son propre défaut.
Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que
finalement, ce n’est pas si loin de la vérité
• Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.
Molière l’a inventé en regroupant toutes les
caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.
Histoire inventée et caricature mais
les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bien réels) – jésuites avec lesquels
Molière eut de nombreux démêlés.....
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