Devoir de Philosophie

ponctuation - Langues et Linguistique.

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

ponctuation - Langues et Linguistique. 1 PRÉSENTATION ponctuation, ensemble des signes graphiques qui ont pour rôle de rendre compte à l'écrit à la fois de la syntaxe des énoncés (délimitations entre phrases et entre membres de phrases), des modalités énonciatives (interrogation, exclamation) et des phénomènes de prosodie (pauses, intonation et mélodie). L'invention de la ponctuation est attribuée à Aristophane de Byzance (v. 257-180 av. J.-C.) qui mit au point un système de trois points répartis sur la ligne d'écriture (en haut, au milieu et en bas) correspondant à trois niveaux de ponctuation (respectivement forte, moyenne, faible). Mais il fallut en réalité attendre le développement de l'imprimerie pour voir s'instaurer la codification régulière encore en vigueur de nos jours. Nos signes de ponctuation sont le point (.), le point-virgule (;), la virgule (,), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), le deux-points (:), les points de suspension (...), les guillemets (« «), les parenthèses ( ) et les tirets (--). La plupart d'entre eux peuvent cumul...

« – une citation (« Toute question sur la nature de l'Homme doit se résoudre par l'histoire », écrit J.

de Maistre) ; – un mot ou une expression que l'on veut mettre en valeur (Tout ce qui est parfait, « plein », harmonieux...) ou vis-à-vis duquel on veut marquer une distance (Cette politique « humanitaire » l'est-elle vraiment ?) ; – un passage de discours direct (« Il n'en est pas question », dit-il) ; – un mot, ou une expression, qui n'est pas utilisé pour désigner l'objet auquel il réfère habituellement, mais renvoie à lui-même (« Chien » est un mot de cinq lettres). 9 LES PARENTHÈSES Les parenthèses servent à insérer dans une phrase un élément de longueur variable, qui peut être un mot, une expression ou une phrase entière : Ce problème (je ne voyais pas où était le problème) avait l'air de le préoccuper. 10 LES TIRETS Les tirets indiquent le changement d'interlocuteur dans un dialogue.

Ils peuvent par ailleurs jouer un rôle comparable à celui des parenthèses en permettant l'insertion d'un élément dans une phrase. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles