Devoir de Philosophie

Polygamie: avantages et inconvénients

Publié le 03/03/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION La polygamie est un système de mariage dans lequel un homme épouse plus d’une femme, dans la polygamie, l’homme doit se limiter à quatre épouses.

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints.

Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

Nous allons essayer dans un premier étudier la définition de la polygamie, ensuite voir les inconvénients et les avantages de la polygamie enfin la polygamie dans sous l’orage. I-DEFINITION La polygamie est le mariage d'un homme avec plusieurs épouses, c'est un mariage coutumier.

L'homme doit fidélité à ses épouses de la même façon que ces épouses lui doivent fidélité. De cette manière, le mariage est un engagement de fidélité réciproque. Le terme « polygamie » est couramment utilisé pour désigner le mariage d’un homme avec plusieurs femmes, il existe pourtant, mais beaucoup plus rarement le contraire… Il y a donc deux subdivisions : - La polygynie, où un homme a plusieurs épouses La polyandrie, où une femme a plusieurs maris. II-LES AVANTAGES DE LA POLYGAMIE La polygamie est un acte culturel, économique et problématique.

Cela parce que jadis dans les sociétés rurales, plus de femmes et de progénitures étaient synonyme d’une abondance de bras valides prêts à dénicher.

Ce phénomène est monnaie courante dans les sociétés animistes où des hommes multipliaient les épouses pour être aidés dans les travaux champêtres avec des enfants qui pullulaient dans les champs, tout ceci était fait pour agrandir la famille, établir des alliances, assurer la succession familiale.

L’homme avait accès à des richesses avec une grande considération sociale et politique de la famille dont le chef jouissait d’une plus grande considération.

De tout temps, des femmes se sont battues contre la polygamie jusqu’envoûter ou tuer leur rivale communément appelée coépouse. Parfois, la polygamie devient une nécessité.

Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade ; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté.

Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère.

S'il divorce, il la séparera de ses enfants.

Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion. Même si aujourd’hui des économistes surtout occidentaux nous font croire que la croissance démographique est corrélée négativement avec la croissance économique. Pour certains pays, la croissance démographique va de pair avec la croissance économique (chine, Sénégal, Etats-Unis…) pour d’autres c’est le contraire (Soudan, Ethiopie,…) alors que pour d’autres notamment le Zimbabwe, les deux notions ne sont absolument pas liées, en d’autres termes elles varient indépendamment l’un de l’autre. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme.

Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite. Dans une famille polygame, si l’une des femmes refuse, l’autre l’accepte souvent ; l’une tire vers le bas, l’autre vers le haut et on assiste ainsi à un « certain équilibre ». Les deux rivalisent, chacune essayant de plaire au maximum à son mari et on évite ainsi les divorces.

De plus la polygamie favorise le remariage et diminue le célibat féminin.

La polygamie est un moyen de créer une compétition permanente entre les épouses.

Chacune voulant faire plus que l'autre pour être la mieux "aimée".

Un homme ayant les moyens financiers peut avoir jusqu’à quatre épouses. III- LES INCONVENIENTS DE LA POLYGAMIE Les riches peuvent s’offrir alors le luxe de prendre plusieurs femmes ménagères et les pauvres polygames bénéficient de leurs femmes par leur contribution aux revenus familiaux.

Le travail agricole et de maison est partagé.

Mais le côté néfaste est inquiétant avec les rivalités entre les femmes rendant la maison invivable.

La situation matérielle difficile est un obstacle à un bon entretien des enfants et des femmes qui pullulent dans les différents bureaux du mari.

L’insuffisance d’une éducation de qualité due à l’effectif pléthorique des enfants ; ce qui augmente et accentue la délinquance juvénile au point d’engendrer l’insécurité sous toutes ces formes.

La polygamie est synonyme de l’exploitation des femmes, car peu instruites, ombres d’elles-mêmes lors des grandes décisions de leurs pays, elles ne peuvent être que des marionnettes des hommes ayant toujours l’instinct de supériorité.

Et c’est seulement en optant pour une politique de promotion sociale et économique des femmes que ces dernières peuvent jouer véritablement leur rôle dans la vie familiale.

En définitive, la polygamie bien qu’étant un acte naturel et culturel a des avantages et des inconvénients Au Sénégal il est fréquent de rencontrer un homme marié, en situation très précaire, se permette d’épouser une nouvelle épouse sans tenir compte de l’avenir des enfants qu’il a avec la première épouse.

Certains n’ayant pas assuré le minimum vital à leur femme et enfants, vivant parfois dans une seule chambre en location, les abandonne pour épouser une seconde épouse.

D’autres se permettent d’abriter leurs épouses dans une seule maison, sans jamais se préoccuper de ce qui leurs arriveraient à la mort. Cette seconde situation a plusieurs conséquences.

Elle engendre le plus souvent une jalousie entre coépouses qui se manifeste par des bagarres rangées, des naissances volontairement rapprochées pour avoir une bonne part dans l’héritage, des maraboutages, etc.

Conscientes que cette maison n’est pas la leur et qu’il y’a de forte chance de la quitter au décès de l’époux, les épouses ne participent pas à sa bonne marche.

Les enfants limités et maraboutés ne sont pas épanouis psychologiquement, ce qui influe négativement sur leurs études. Ces comportements récurrents ont causé et continuent de causer d’énormes catastrophes dans notre société.

Beaucoup de jeunes en ont fait les frais.

Au décès de leur père, ils se retrouvent dans la rue avec leur mère, frères et sœurs parce que leur maison est vendue pour les besoins de l’héritage.

Alors l’ainé se retrouve obliger, le plus souvent, de reloger et nourrir sa mère ainsi que ses frères et sœurs maternels en plus de sa propre famille.

Ce qui crée un appauvrissement cyclique. Beaucoup de sénégalais se permettent de prendre plusieurs épouses sans que leurs moyens ne le leur permettent, donnent plus de priorité à la polygamie plutôt qu’à un bon avenir pour leurs enfants.

Et le problème c’est qu’ils disent se fonder sur l’Islam. IV-.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles