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Pierre de Ronsard, Les Odes, « Mignonne, allons voir si la rose ».À Cassandre1. Mignonne, allons voir si...

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« Pierre de Ronsard, Les Odes, « Mignonne, allons voir si la rose ». À Cassandre 1.

Mignonne, allons voir si la rose 2.

Qui ce matin avait déclose 3.

Sa robe de pourpre au Soleil, 4.

A point perdu ceste vêprée 5.

Les plis de sa robe pourprée, 6.

Et son teint au vôtre pareil. 7.

Las ! voyez comme en peu d'espace, 8.

Mignonne, elle a dessus la place 9.

Las ! las ses beautés laissé choir ! 10.

Ô vraiment marâtre Nature, 11.

Puis qu'une telle fleur ne dure 12.

Que du matin jusques au soir ! 13.

Donc, si vous me croyez, mignonne, 14.

Tandis que votre âge fleuronne 15.

En sa plus verte nouveauté, 16.

Cueillez, cueillez votre jeunesse : 17.

Comme à cette fleur la vieillesse 18.

Fera ternir votre beauté. Pierre de Ronsard, Les Odes, « Mignonne, allons voir si la rose ». À Cassandre 1.

Mignonne, allons voir si la rose 2.

Qui ce matin avait déclose 3.

Sa robe de pourpre au Soleil, 4.

A point perdu ceste vêprée 5.

Les plis de sa robe pourprée, 6.

Et son teint au vôtre pareil. 7.

Las ! voyez comme en peu d'espace, 8.

Mignonne, elle a dessus la place 9.

Las ! las ses beautés laissé choir ! 10.

Ô vraiment marâtre Nature, 11.

Puis qu'une telle fleur ne dure 12.

Que du matin jusques au soir ! 13.

Donc, si vous me croyez, mignonne, 14.

Tandis que votre âge fleuronne 15.

En sa plus verte nouveauté, 16.

Cueillez, cueillez votre jeunesse : 17.

Comme à cette fleur la vieillesse 18.

Fera ternir votre beauté. Célèbre poème de Ronsard qui réactualise la fameuse locution latine d’Horace « Carpe diem » = cueille le jour. « Carpe diem quam minimum credula postero » => « Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain ». Poème composé de 3 strophes de 6 vers > 3 sizains. 18 octosyllabes. Dans chaque sizain, les deux premières rimes sont suivies, du type AA, puis elles sont embrassées, du type ABBA. Alternance de rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et des rimes masculines. Étude qui se fera de manière linéaire, strophe par strophe. I- Une promenade dans le jardin A- L’invitation • Le poète propose à la jeune femme, Cassandre, d’aller se promener. - Verbe d’action « allons voir ». - Femme bien réelle > cf.

l’apostrophe « Mignonne » : souligne l’affection du poète + la grâce de ma jeune fille. - « Allons » > impératif qui englobe la jeune fille et le poète => Balade sentimentale, amoureuse dans un jardin… - Allitération en P.

cf.

« pourpre ; point perdu ; vêpre ; plis ; pourprée… » NB : « A point perdu » > atmosphère intime… • Matin > naissance de la rose. B- La rose • Le poète évoque aussi la rose. « la rose » > déjà connue des deux personnes… « ce matin » > laisse supposer qu’une promenade a eu lieu • Personnification de la rose.

Cf.

« Sa robe » ; « Les plis de sa robe » ; « Et son teint »… cf.

les précisions sur les couleurs « pourprées » « pourpre » « soleil ». • « vôtre pareil » > comparaison. => Femme qui est déjà assimilée à la rose, via la robe de « pli » et le « teint ». Δ) Matin => éclosion de la fleur dans toute sa beauté. II- La mort de la rose A- Résignation… • « Las ! » > au début de la 2e strophe introduit un changement de ton.

Tristesse > résignation. « Las » est répété 3 fois dans cette strophe > insistance… Le poète se montre résigné… « voyez » > le poète prend la jeune femme à témoin. « Ô vraiment marâtre Nature » > le poète s’adresse à la nature > allégorie de la nature… « Marâtre » > aspect cruel de la nature qui ne protège pas son enfant… B- Une vie très courte • Transformation de la rose.

Cf.

« ses beautés laissé choir » > caractère fatal… « qu'une telle fleur ne dure » > mélioratif, « une telle », rappelle son importance,.... »

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