Devoir de Philosophie

Philosophie orientale Amon Ra Dieu A Dieu créateur Ptah Maat Fécondité Dieu Dieu des morts des artisans et Au-delà Ordre...

Extrait du document

« Philosophie orientale Amon Ra Dieu A Dieu créateur Ptah Maat Fécondité Dieu Dieu des morts des artisans et Au-delà Ordre Amour et Joie Sagesse Principaux dieux égyptiens Mort B Anubis Thot inscrit le résultat Le Jugement des Morts en Égypte Anubis pèse le cœur du mort à l'aune de ma'at Osiris est juge L'Egypte compte parmi les plus vieilles et les plus grandes civilisations L'Ancien Empire (2900-2040 av.

J.-C.), le Moyen Empire (2040-1537 av.

J.-C.), et le Nou­ vel Empire ( 1536-715 av.

J.

-C.) comprenant deux périodes intenMdiaires.

A quoi s•a· l'époque tardive (jusqu'en 332 av.

J.-C.) (4'4). Orient ancien des sentences (par exemple le livre lks Versets). Il renferme des observations concernant I'exis­ tence humaine, et des conseils pour la conduite de sa vie. « Le cœur empli de joie, les pains sont bien meilleurs qu'un empire où règne la tristesse. L'homme unpétueux est semblable à l'arbre qui ftnit en tison, alors que l'homme modeste est un arbre qui porte ses fruits dans un janlin.

,. La rdigioo de l'Egypte comprend une foule de dieux, ce qui renvoie en � au fait que le pays se soit développé à parbr de souches d'origines En Inn, ZARAmouSTRA (en grec, ZoRoASTIU!) différentes.

Les divinités solaires jouent un rôle fonde la religion monothéiste de Ahura Mazda particulier.

Au cours de l'histoire, le monde des (« Le Seigneur Sage ,.).

D'après la tradition perse, dieux égyptiens connaîtra beaucoup de transfor­ l'apparition de 2.ARAmouSTRA date de 560 mations et de combinaisons. av.

J.-C. Sous le Nouvel Empire, le dieu du soleil Ra · La religion est parfois appelée mazdéisme, ses fusionne avec le dieu de la création Amon pour disciples les Z.Oroastriens et, depuis l'invasion donner Amon-Ra (les souverains portent le de l'tslam, les Parsis. titre de« Ftls de Ra ,.), Plus tard, Osiris le rem­ Ahun Muda est le dieu créateur sage.

Ses place comme dieu de l'Empire. compagnons sont les Saints Immortels (Amesha Maat symbolise l'ordre du monde cosmique et Spenta), représentations personnifiées des êtres éthique.

A une époque plus tardive, « ma'at ,.

divins.

Il y a signifie également la vérité ou la connaissance l'ordre juste, l'opinion vraie (vohu mono), la juste de soi.

Son �.

Ptah, est le dieu tutélaire puissance du souverain, « armaiti •• c.-à-d.

le des artistes et des artisans.

Hathor est la déesse de dévouement de dieu aux hommes, la perfec­ tion, et l'immortalité. l'amour et de la joie. En 1360 av.

1.-C., le« roi hérétique», AKHENA­ ZARArnouSTRA décrit le monde comme le lieu du TON (MŒNOPHIS IV), tente d'imposer un véritable conflit entre deux principes : 1'esprit saint, en tant que médiateur entre monothéisme.

Sa réforme ne vise pas à la promo­ Mazda et ses créatures, s'oppose à l'esprit du tion d'un dieu ancien (comme par exemple Amon), parmi d'autres dieux.

L'adoration doit mal. s'adresser exclusivement à Aton (disque du Le dualisme entre les deux accomplit le processus soleil)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓