Philosophie orientale Amon Ra Dieu A Dieu créateur Ptah Maat Fécondité Dieu Dieu des morts des artisans et Au-delà Ordre...
Extrait du document
«
Philosophie orientale
Amon
Ra
Dieu
A
Dieu
créateur
Ptah
Maat
Fécondité
Dieu
Dieu
des morts des artisans et Au-delà
Ordre
Amour
et Joie
Sagesse
Principaux dieux égyptiens
Mort
B
Anubis
Thot inscrit
le résultat
Le Jugement des Morts en Égypte
Anubis pèse le cœur
du mort à l'aune de ma'at
Osiris est juge
L'Egypte compte parmi les plus vieilles et les plus
grandes civilisations
L'Ancien Empire (2900-2040 av.
J.-C.), le
Moyen Empire (2040-1537 av.
J.-C.), et le Nou
vel Empire ( 1536-715 av.
J.
-C.) comprenant deux
périodes intenMdiaires.
A quoi s•a·
l'époque
tardive (jusqu'en 332 av.
J.-C.) (4'4).
Orient ancien
des sentences (par exemple le livre lks Versets).
Il renferme des observations concernant I'exis
tence humaine, et des conseils pour la conduite de
sa vie.
« Le cœur empli de joie, les pains sont bien
meilleurs qu'un empire où règne la tristesse.
L'homme unpétueux est semblable à l'arbre
qui ftnit en tison, alors que l'homme modeste
est un arbre qui porte ses fruits dans un janlin.
,.
La rdigioo de l'Egypte comprend une foule de
dieux, ce qui renvoie en � au fait que le pays
se soit développé à parbr de souches d'origines En Inn, ZARAmouSTRA (en grec, ZoRoASTIU!)
différentes.
Les divinités solaires jouent un rôle fonde la religion monothéiste de Ahura Mazda
particulier.
Au cours de l'histoire, le monde des (« Le Seigneur Sage ,.).
D'après la tradition perse,
dieux égyptiens connaîtra beaucoup de transfor l'apparition de 2.ARAmouSTRA date de 560
mations et de combinaisons.
av.
J.-C.
Sous le Nouvel Empire, le dieu du soleil Ra · La religion est parfois appelée mazdéisme, ses
fusionne avec le dieu de la création Amon pour
disciples les Z.Oroastriens et, depuis l'invasion
donner Amon-Ra (les souverains portent le
de l'tslam, les Parsis.
titre de« Ftls de Ra ,.), Plus tard, Osiris le rem Ahun Muda est le dieu créateur sage.
Ses
place comme dieu de l'Empire.
compagnons sont les Saints Immortels (Amesha
Maat symbolise l'ordre du monde cosmique et Spenta), représentations personnifiées des êtres
éthique.
A une époque plus tardive, « ma'at ,.
divins.
Il y a
signifie également la vérité ou la connaissance
l'ordre juste, l'opinion vraie (vohu mono), la
juste de soi.
Son �.
Ptah, est le dieu tutélaire
puissance du souverain, « armaiti •• c.-à-d.
le
des artistes et des artisans.
Hathor est la déesse de
dévouement de dieu aux hommes, la perfec
tion, et l'immortalité.
l'amour et de la joie.
En 1360 av.
1.-C., le« roi hérétique», AKHENA ZARArnouSTRA décrit le monde comme le lieu du
TON (MŒNOPHIS IV), tente d'imposer un véritable conflit entre deux principes :
1'esprit saint, en tant que médiateur entre
monothéisme.
Sa réforme ne vise pas à la promo
Mazda et ses créatures, s'oppose à l'esprit du
tion d'un dieu ancien (comme par exemple
Amon), parmi d'autres dieux.
L'adoration doit
mal.
s'adresser exclusivement à Aton (disque du Le dualisme entre les deux accomplit le processus
soleil).....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓