Peut-on &e fier aux apparence& ? [Introduction] La notion d'appare_nce interroge d'emblée notre sens de la réalité, notre capacité à...
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Peut-on &e fier aux apparence& ?
[Introduction]
La notion d'appare_nce interroge d'emblée notre sens de la réalité, notre capacité
à nous représenter les choses telles qu'elles sont, et par là même notre exigence
de vérité.
D'un côté, nous ne voyons que des apparences, et ce sont elles qui
nécessairement guident et initient n'importe quelle démarche de connaissance.
On ne peut que partir d'elles, donc d'une certaine façon s'y fier, puisqu'en les
posant comme étape nécessaire de notre quête, c'est un peu de notre confiance
que nous leur attribuons : elles nous dirigent, nous orientent d'une certaine
manière.
Pourtant, notre exigence même de vérité nous impose du même coup
une méfiance envers des apparen·ces que par ailleurs nous savons bien ne pas
être la réalité, ni cette essence une et immuable que nous posons au fondement
même de la vérité.
Les apparences sont trompeuses, disons-nous, et nous
devons même nous en défier, voire les défier, c'est-à-dire leur retirer notre con
fiance (nous en passer) et les mettre à l'épreuve de la ·réalité que nous cherchons.
Pourtant, on ne peut que s'interroger sur le statut de cet être fondamental que
l'on pose au fondement des choses et que l'on distingue si radicalement des
apparences.
Cet être qui apparaît de multiples façons peut-il vraiment, légitimement,
être séparé de sa manifestation et de son apparence? N'est-il pas justement par
sa manifestation même sans laquelle il ne serait rien?
Alors le problème....
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