Devoir de Philosophie

Père Noël - occultisme.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Père Noël - occultisme. 1 PRÉSENTATION Nast, illustration du Père Noël C'est l'illustrateur new-yorkais Thomas Nast qui, dans les années 1860, donne au Père Noël l'apparence que nous lui connaissons aujourd'hui.Thomas Nast, Merry Old Santa Claus. Bettmann/Corbis - occultisme. Père Noël, personnage légendaire à la barbe blanche, bedonnant et jovial, vêtu d'un habit rouge bordé de fourrure blanche, et qui apporte des jouets aux enfants sages durant la nuit de Noël. 2 ORIGINES Befana La fête de Noël a des origines très anciennes, que l'on peut faire remonter à l'Antiquité. Au cours des siècles sont ensuite apparus, dans différents pays, des personnages légendaires dont le rôle est d'apporter des cadeaux aux enfants. C'est le cas, par exemple, de la Befana italienne (dont le nom dérive d'Epifania, l'épiphanie). Ce personnage de la tradition populaire, dont les origines remontent probablement au plus ancien folklore européen, est représenté comme une sorte de sorcière bienveillante : une vieille femme se déplaçant en volant sur un balai, mais portant des cadeaux pour récompenser les enfants sages. Bridgeman Art Library, London/New York <...

« un personnage composite amalgamant les légendes et les traditions des différents peuples ayant immigré aux États-Unis.

Il s’inspire en particulier du saint Nicolas importépar les Hollandais (Sinter Klaas).

Dans ces vers enlevés, le saint évêque se défait de son austérité et de ses attributs habituels (mitre et crosse) pour devenir un joyeux elfedodu et barbu.

Il se déplace dans un traîneau tiré par huit rennes et emprunte les conduits de cheminées pour déposer ses cadeaux dans les maisons des enfants sages. En 1860, l’illustrateur new-yorkais Thomas Nast donne au Père Noël le visage et l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui : il en fait un vieil homme au costumerouge bordé de blanc et au gros ceinturon de cuir.

Quelques années plus tard, la légende s’enrichit en fixant la demeure du Père Noël au pôle Nord.

Enfin, les dessinspublicitaires réalisés par Haddon Sundblom pour la firme Coca-cola dans les années 1930 permettent de diffuser largement son image et d’en accroître encore la popularité. 4 …ET LE MARKETING DE NOËL Père NoëlApparu au début du XIX e siècle, le personnage du Père Noël acquiert la physionomie que nous lui connaissons aujourd'hui, celle duvieillard bonhomme à barbe blanche et vêtu de rouge, dans les années 1860.

Après avoir vu sa popularité s'accroîtreconsidérablement grâce aux publicités de la firme Coca-Cola dans les années 1930, il fait désormais partie intégrante de l'imageriedes fêtes...

et de leur marketing, jusqu'à devenir omniprésent dans les rues et les supermarchés à l'approche du 25 décembre.Paul Markow La fête de Noël revêt peu à peu un caractère de plus en plus commercial, en se centrant essentiellement sur le rituel de l’échange de cadeaux.

Le personnage du Père Noëlapparaît dans les grands magasins et les rues et son image fait à présent partie intégrante du marketing de Noël.

Les enfants ne se lassent cependant pas d’aimer cevieillard à la barbe blanche, et on entretient toujours chez les tout-petits l'illusion de son existence. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles