Devoir de Philosophie

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ? Problématisation et analyse du...

Extrait du document

« Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un contrôle est nécessaire ? Problématisation et analyse du sujet : Voici un sujet qui porte sur le domaine de l’art dans son entier et qui autorise donc des références prises dans tous les domaines artistiques. On prendra ici l’art au sens de « beaux arts », c’est-à-dire, non comme une simple technique mais comme un mode d’expression.

En philosophie, l’art se définit par sa finalité esthétique : les artistes créent des œuvres afin de susciter une appréciation esthétique, c’est-à-dire une émotion, un jugement sur la « beauté » de leur production.

L’esthétique désigne aussi ce qui est spécifique à une expression artistique, ce qui la rend singulière, digne d’intérêt. L’art semble donc se détacher de toute dimension utile ou utilitaire. Notre sujet questionne la liberté d’expression des artistes, notamment lorsqu’elle est limitée par la censure, ce qu’évoque l’idée de « contrôle ».

La censure est une atteinte à la liberté d’expression exercée par un détenteur de pouvoir.

Elle se présente comme une forme de contrôle politique ou moral. Problématique : L’expression artistique doit-elle être limitée par une autorité politique ou morale ? Ce sujet met en jeu la légitimité d’un contrôle politique ou moral sur l’art. I) La censure, un contrôle arbitraire de l’expression artistique 1) Un mode de contrôle fondé sur l’intolérance La censure des artistes intervient historiquement au sein de régimes politiques ou de société fondées sur l’intolérance.

Elle va souvent de paire avec un régime dictatorial où les détenteurs du pouvoir exercent une autorité absolue sur les consciences.

L’idée d’un contrôle sur l’art est donc souvent synonyme de totalitarisme. Ex : · Censure exercée par une autorité politique : censure vigoureuse sous la monarchie absolue de Louis XIV (censure notamment des œuvres des philosophes « des Lumières », comme l’Encyclopédie) censure en URSS sous Staline ( dénonciation métaphorique de cette censure par Boulgakov dans Le Maître et Marguerite) Censure politique en Chine au moyen d’un Ministère de la propagande composé de différents bureaux qui contrôlent les productions médiatiques et artistiques · Censure morale ou religieuse : Le célèbre exemple de l’Inquisition et de son « Index Librorum Prohibitorum » ou encore la censure du Tartuffe de Molière par la « cabale des dévots » 2) Un mode de contrôle arbitraire pouvant avoir des effets pervers Bien qu’institutionnalisée, la censure apparaît comme une limitation arbitraire de la liberté d’expression des artistes.

Fondée sur le seul jugement des censeurs, elle permet toutes les dérives possibles, tels les règlements de compte personnels ou les sanctions pour l’exemple.

Elle est, de plus, tributaire des mœurs et usages d’une époque et d’un lieu donnés et se présente ainsi comme une pure contingence. Ex : La censure en France, lors de sa sortie en 1958, du film de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la gloire, qui ne fut autorisé qu’après 1968 et qui est considéré aujourd’hui comme un grand classique du cinéma. 3) La censure implique des stratégies artistiques détournement qui ont elles-aussi leurs effets pervers de Souvent, pour ne pas tomber sous le joug de la censure, les artistes usent de stratégie de détournement, notamment en littérature où les écrivains optent pour une écriture imagée, métaphorique qui se veut à double sens.

Cependant ces stratégies de détournements ne sont qu’un faible remède à la censure puisqu’elles impliquent un décodage des œuvres qui n’est pas forcément à la portée de tout lecteur à effet pervers consistant dans une interprétation erronée de l’œuvre. II) Les artistes peuvent-ils tout dire ? 1) La liberté d’expression artistique semble avoir tout de même des limites Certains sujets restent tabous si bien qu’un contrôle est parfois mis en place pour éviter les dérives artistiques.

La censure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓