Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) – « Effet de nuit » Introduction : Le poème « Effet de...
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Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) – « Effet de
nuit »
Introduction :
Le poème « Effet de nuit » se trouve dans la section « Eaux Fortes » du recueil de
Verlaine, Poèmes saturniens, publié en 1866.
Dans ce recueil, Verlaine se pace sous le
signe de Saturne, planète de la mélancolie.
Les Saturniens figurent une sorte de
communauté imaginaire à laquelle se trouvent associés tous ceux qui subissent l'influence
de la « fauve planète.
» La section « Eaux Fortes » au sein de laquelle prend place « Effet
de nuit » est dédiée au poète parnassien François Coppée.
L’eau forte est un type de
gravure, le plus apte, selon Baudelaire à exprimer la personnalité et l’individualité de
l’artiste.
Projet de lecture : En quoi ce poème est-il « saturnien » ?
I)
Un spectacle morbide
1)
Une vision personnelle
Verlaine propose une description très visuelle et très personnelle dans ce poème.
Il
se fait un point de vue offrant la description d’un paysage nocturne
à étudier la composition du poème : le point de vue est celui du poète qui regarde
un paysage de haut en bas ( le « ciel » d’abord, puis la « ville » dans son ensemble, puis,
le « gibet », jusqu’aux hommes marchant sur le sol) et qui nous propose une vision allant
du général au particulier.
à l’attention du regard se porte sur les éléments verticaux qui viennent rompre
l’harmonie du ciel ou de la plaine : cf.
les éléments évoquant une verticalité qui marque
une rupture et attire l’œil du poète observateur : « flèches… tours… gibet…buissons
d’épine…hauts pertuisaniers…fers droits ».
Le verbe « déchiquette » montre, dès le
premier vers, que ce sont les éléments dissonants, marquant une rupture sur l’étendue du
ciel ou de la plaine, qui vont attirer l’attention du poète.
2)
Une description picturale
Ce poème se présente comme un véritable tableau comme son titre même l’indique
à travers le terme d’ « effet ».
Verlaine y met en œuvre lexicalement certaines techniques
picturales.
Il rivalise ici avec les aqua-fortistes en proposant un poème composé de traits
fins et prolongés, de mots juxtaposés ( « La nuit.
La pluie.
Un ciel blafard… » ; « La plaine.
Un gibet plein de pendus rabougris » ; « Quelques buissons d’épine épars et quelques
houx »).
Cette technique de juxtaposition de mots comme autant de touches de peinture
rapproche Verlaine des impressionnistes.
à étudier aussi, pour montrer l’aspect pictural du poème, sa construction sur un
camaïeu de gris et noir ( « nuit…éteinte…gris…air noir…fuligineux ») + le goût de Verlaine
pour la nuance ( qu’il préfère à la couleur franche) cf.
des termes comme « blafard » et
« livides »
3)
La peinture d’une atmosphère morbide
On assiste finalement, dans ce poème, à un véritable spectacle morbide.
La
présence de la mort transparaît dans tous les éléments décrits.
à étudier ici le champ lexical de la violence :
« déchiquette…flèches…tours…gibet…pendus…fers…lances »
à étudier l’aspect fantomatique des personnages évoqués : cf.
les pendus « dansant
dans l’air noir », tels des fantômes.
Cf.
évocation des « livides prisonniers », l’adjectif
« livide » les présentant comme des morts-vivants.
Ce paysage fantomatique exprime
l’ « horreur » : l’ « effet de nuit » est donc un effet terrifiant.
à étudier la présence du registre pathétique à travers les détails morbides précisés
par le poète : « pendus rabougris/ Secoués par le bec avide des corneilles » ( description
facilement visualisable par le lecteur et qui provoque un profond dégoût mêlé de terreur).
On peut ici évoquer la référence, dans ce poème, au pathétique de la Ballade des pendus
de François Villon :
La pluie nous a lessivés et lavés
Et le soleil nous a séchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont creusé les yeux,
Et arraché la barbe et les sourcils.
II)
Un poème mélancolique
Ce poème profondément pictural est paradoxalement très marqué par la
subjectivité du poète et reflète la mélancolie de son âme.
1)
Le paysage est un miroir de l’âme
Le paysage nocturne décrit par Verlaine se présente comme un miroir de son âme.
Loin de s’adonner à une effusion lyrique, dans laquelle la subjectivité du poète s’exprimerait
sans détour, Verlaine préfère l’objectivité de la description picturale pour faire jaillir le
lyrisme.
Il s’agit de....
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