PASSION ET RAISON (cours de philosophie)
Publié le 10/07/2016
Extrait du document
«
pour elle et sans elle, incrédule et incroyable.
Alors que la raison vise à conver
tir, la passion s'emploie à pervertir.
Asociale, assoifée de société, ni normale ni proprement anormale, mais seulement exotique et excentrique par rapport à la norme :elle se vit et sévit en plein cœur de la sphère simplement pertubée d'une normalité.
Ni morale, ni amorale : elle ne fait que retourner une moralité.
La passion paraît en rupture totale avec la moralité et la normalité en même temps
qu'elle s'y inscrit et s'y épanouit.
Elle habite pleinement cette morale : toute
insouciante et, on ne peut plus, soucieuse.
Elle s'exerce dans le champ du moral
qu'elle bouleverse.
Angélique
et satanique à la fois, sa perdition exige d'elle une scrupuleuse topo
graphie de sa propre dérive.
Il faudrait désormais lui prêter une profonde con
naissance de ce qu'elle décide d'ignorer et présumer qu'elle adore l'ordre même
qu'elle saccage.
21 PASSION COMME RAISON IRRATIONNELLE:
"Le jou est celui qui a tout perdu, sauf la raison" Chesterton.
CONTRE-RAISON, force est de penser que la passion est une aberration de la
raison.
C'est la raison qui s'éploie et se déploie en dehors de toute logique.
Logique du pire, la raison va contre elle-même : passion illogique qui s'avère
répétitive, discursive et ianatiquemcnt persuasive.
La passion raisonne.
Elle raisonne mal.
Elle raisonne en aval.
Non pas contre la raison, mais à l'intérieur d'une raison contrariée, endomma gée et indignée.
Elle raisonne de la manière suivante nous dit Malebranche :
-"Elle fait valoir le jugement des sens" -"Elle ne représente les objets que du côté jaux et trompeur qui les acco- mode".
- "Elle
réveille toutes les traces et les idées accessoires ...
et fait taire tout le reste".
(Traité de morale- Vrin- tome Xl chap.
XIII).
La passion tente de tourner la raison à son service.
Ingénieuse et malin génie, la
passion parvient à franchir les yeux bandés et au prix d'une feinte les clôtures
apparentes de la raison-langagière.
Rien de commun avec la raison, rien de pire sur la raison.
Mais pour la passion la méprise est courante.
L'insuffisance de sa
raison interpelle sa présomption.
Elle veut vaincre et convaincre,
car en elle, il y
a visiblement la caricature d'un vainqueur, pour ainsi dire le désir insensé de la
victoire.
Sa logique à éclipses est une farce narrative, qui laisse la trace de ce qui
n'a pas lieu d'être.
La passion devient une idée de la raison qui se développe sans elle et malgré elle.
Raison étrangère et passion familière sans vocation, sinon celle de dissiper la
sienne.
Fausse et
adroite raison, elle fausse adroitement le raisonnement, agite
l'esprit et corrompt le dire et le dicible.
Logique promise à l'impasse, viciée et
vicieuse, intenable et incontournable : la seule qui sache ne pas tenir ses promes
ses.
Ingénue et infernale, la passion déprave l'écoute et réussit à
se faire "enten dre".
Incompréhensible, elle parvient à se faire comprendre.
Elle est aveugle et perspicace
:C'est par raison que la raison agit contre-raison.
"Le cœur a ses raisons" disait Pascal "que la raison ne connaît pas".
La raison elle-même se soupçonne d'être la passion la plus profonde.
L'imita
tion de la raison exige une franche complicité de la raison ...
C'est dire
qu'une.
»
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