Devoir de Philosophie

Outils de planification et de gestion du temps

Publié le 11/06/2014

Extrait du document

temps
Outils de planification et de gestion du temps Le temps représente à la fois une contrainte et une ressource pour les organisations. Il existe différents outils qui permettent aux organisations de gérer le temps. 1 Les outils de planification Ils permettent de planifier, c’est-à-dire prévoir, programmer dans le temps la réalisation d’activités ou d’objectifs. La planification nécessite d’analyser une activité en tâches à réaliser, d’évaluer la durée nécessaire pour chaque tâche, et les enchainements entre les tâches. On peut ainsi se fixer des délais à respecter pour réaliser ces tâches. Cette analyse peut être présentée dans un tableau : la liste de contrôle des tâches. Ce tableau permet aussi de faire le suivi de la réalisation. A partir de cette liste, il est intéressant d’établir : - L’ordonnanc...
temps

« jours, heures) à des activités.

Les technologies actuelles permettent de le partager entre les différents acteurs. C'est aussi un outil de gestion du temps. 2 Les outils de gestion du temps Si l'enjeu de la planification est de respecter des délais et des échéances, l'enjeu de la gestion du temps est d'optimiser un temps donné, c'est-à-dire de l'utiliser au mieux pour être efficace (rechercher la performance). Il s'agit de trier parmi les activités à réaliser celles qui doivent être traitées en priorité. Des méthodes d'organisation peuvent aider à cet arbitrage, comme la matrice d'Eisenhower, qui analyse les tâches selon leur degré d'urgence et d'importance : La matrice d'Eisenhower​ C'est un outil pour évaluer le degré de priorité des tâches, en fonction de leur urgence et de leur importance : - A : Tâches importantes et urgentes, à exécuter en priorité - B : Tâches importantes mais non urgentes, à planifier - C : Tâches urgentes mais moins importantes, à déléguer si possible - D : Tâches non urgentes et non importantes, à laisser de côté Urgent Non urgent Important.

A B Non important.

C D La méthode NERAC N : noter E : estimer R : réserver A : arbitrer C : contrôler 1.

Noter toutes les tâches à accomplir : les tâches habituelles, les tâches exceptionnelles, celles de la veille qui n'ont pas été achevées… avec les délais à respecter. 2.

Estimer le temps nécessaire à l'exécution de chaque tâche.

Attention à ne pas sous évaluer, et aussi à se donner une limite de temps à ne pas dépasser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles