orale, tradition - anthropologie.
Publié le 19/05/2013
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Wilhelm et Jacob Grimm
Roger-Viollet/Getty Images
En Europe, les relations avec l’Orient et l’accès aux textes de la Grèce ancienne sont à l’origine des Fables d’Ésope (Phrygie, IVe siècle av.
J.-C.) — qui inspireront plus tard à Jean de La Fontaine ses Fables (1668) —, mais que l’on trouve sous
différentes variantes probablement plus anciennes encore en Inde et en Afrique.
Le premier recueil raisonné des traditions orales est l’œuvre des frères Grimm avec les Contes d’enfants et du foyer (Blanche-Neige et les sept nains, Hänsel et Gretel, 1812-1815).
Ils précèdent les folkloristes qui se penchent sur la culture populaire
dont les traditions orales, les fêtes et les rites sont porteurs de civilisation et d’histoire.
Leur étude systématique est à mettre au compte des ethnographes, dont la discipline, branche de l’anthropologie, se propose de « faire connaître à tous les points
de vue des différentes races humaines » (Armand de Quatrefages de Bréau, 1869).
Le premier des grands folkloristes ethnographes est Arnold Van Gennep dont les Rites de passage (1909), synthèse établie d’après des enquêtes ethnographiques,
ouvrent la voie à de nombreuses recherches dans les régions où la tradition orale reste vivante à défaut d’une pratique ancienne de l’écriture.
5 L’AFRIQUE, CONTINENT DES TRADITIONS ORALES
Griot jouant de la kora (Gambie)
Le griot, ou jalolu en langue mandingue, est un chanteur traditionnel nomade, qui s'accompagne à la kora (que l'on entend ici), instrument qui nécessite une grande dextérité."Jula Faso" from Amadu Bansang Jobarteh:Tabara (Cat.# Music of the World CDT-129) (p)1992 Rakumi Records-Music of the World, Ltd.
Tous droits réservés./Claudia Helms/© 1993 Music of the World Ltd.
En Afrique, particulièrement en Afrique subsaharienne, la tradition orale gouverne la vie quotidienne des populations rurales jusqu’à la multiplication des postes de radio dans les années cinquante ( voir africaine, radio), l’écriture étant réservée aux
lettrés en milieu islamisé (depuis le XIe siècle environ) et à une petite élite de cadres administratifs sous la colonisation depuis le début du siècle.
La connaissance des traditions et leur diffusion sont réservées aux griots, une caste dotée d’un statut à
part, le terme recouvrant aussi bien le généalogiste royal que le conteur traditionnel.
Les missions de Marcel Griaule, entreprises à la veille de la Seconde Guerre mondiale et portant notamment sur les mythes dogon et bambara, donnent lieu au
célèbre Dieu d’eau (1948), une transcription de la cosmologie dogon.
Les recueils de traditions orales, aidés par l’existence du magnétophone, se multiplient.
Mais, en raison du développement économique qui ouvre les régions isolées au monde
extérieur (migrations temporaires, exode rural, essor de la radio), les récits du passé se trouvent soumis à des altérations de plus en plus importantes.
Ainsi, des récits traditionnels adaptés pour la radio avec les additifs nécessaires à leur
dramatisation, ou des théories historiques nouvelles, se trouvent intégrés dans les récits oraux comme issus de la parole des ancêtres.
C’est pourquoi Amadou Hampâté Bâ, formé à la pensée scientifique et humaniste de Théodore Monod — qui lui a
ouvert les portes de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), à Dakar — a lancé son célèbre appel de l’Unesco : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ! »
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