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On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une...

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« On a pu dire de Sartre qu'il était le témoin le plus révélateur, non seulement de son temps, mais, d'une manière plus générale encore, de toute notre époque. Partagez-vous cette opinion ? Introduction: Le succès obtenu par l'existentialisme au lendemain de la Libération ne peut se comparer avec aucune autre vogue littéraire ou philosophique : la bataille d'Hernani était un combat de coqs à côté des manifestations de foules que valurent à J.P.

Sartre les représentations des Mouches ou de Huis clos ou la publication de son roman Les chemins de la liberté.

Une conférence, donnée en 1946 à la Sorbonne, déclencha un véritable « monôme » car 10 000 étudiants restèrent à la porte sans pouvoir pénétrer à l'intérieur du Grand Amphithéâtre.

Est-ce à dire que Sartre ait le mieux traduit le climat de notre temps ? Témoigne t-il valablement de notre époque ? Ou n'est-il l'interprète que de sa propre expérience personnelle ? I.

Jean-Paul Sartre, analyste de notre mal du siècle. 1.

Musset : La confession d'un enfant du siècle ; J.-P.

Sartre : La nausée comme « confession d'un enfant du siècle ». Son héros Roquentin exprime le malaise d'une époque d'attente et d'anxiété : « tout est gratuit, ce jardin, cette ville, moi même.

Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le cœur et tout se met à flotter...

Voilà la nausée.

» 2.

La solitude du héros sartrien : « j'étais de trop, et pour l'éternité ». 3.

Le désespoir d'une vaine recherche d'un destin qui ne se trouve pas. II.

L'existentialisme comme contre-courant. 1.La liberté sartrienne constitue un thème différent de tous ceux qu'ont envisagés les auteurs contemporains.

Gide, Malraux, Camus, et a fortiori Bernanos et.... »

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