Ombre et lumière Lumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l'oeil et qui rend visibles les objets.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Ombre et lumière Lumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l'oeil et qui rend visibles les objets. Sa propagation se fait en ligne droite, par faisceaux de rayons (300 000km/s) Ombre : Ombre propre = partie d'un objet qui n'est pas éclairée par une source de lumière (un mur a l'ombre). Ombre portée = partie d'un autre objet, en face du premier, et sur laquelle la source de lumière est masquée (ombre d'un bâton sur le sol). Entre les deux se trouve une zone d'ombre. Une étoile brille par elle-même .source primaire.= corps qu...
Liens utiles
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
- L'ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source.
- OEil et vision Le diaphragme détermine quelle quantité de lumière doit arriver dans l'objectif (d).
- Exemples de la cooccurrence nébuleuse planétaire Les nébuleuses planétaires sont en général des objets de faible brillance, invisibles à l'oeil nu.