Devoir de Philosophie

OBLIGATIONS DROITS RESPONSABILITE DU PE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

OBLIGATIONS DROITS RESPONSABILITE DU PE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Ces droits et obligations s'appuient sur le droit constitutionnel, le droit public et le droit administratif (quelques exemples : la loi d'orientation de 1989, les décrets comme celui du 6 septembre 90, les arrêtés tels que celui du 25 janvier 2002 sur les nouveaux programmes...). La loi de 1989 nous dit que « les enseignants sont responsables des activités scolaires des élèves » ; l'enseignant n'est donc plus considéré comme un exécutant des directives de sa hiérarchie, devenant ainsi responsable et à ce titre opérant des choix, des stratégies... Par ailleurs, cette loi énonce la responsabilité première de l'enseignant qui est : le travail en équipe pédagogique et et l'aide au travail personnel des élèves (+ suivi de ce travail). Il ne faut pas non plus occulter les questions de sécurité qui ont tendance à prendre une place importante dans l'esprit des professeurs des écoles et directeurs ; occultant parfois les autres ! La responsabilité civile Ce type d'action vise à réparer les dommages causés à autrui. C'est l'Etat qui se substitue à l'enseignant pour la réparation des dommages ; toutefois il peut se retourner contre son agent en cas de faute lourde de ce dernier... La responsabilité pénale Dans ce cas précis, l'Etat ne peut se substituer à la personne incriminée, laquelle devant répondre elle-même de ses actes. Cependant, un fonctionnaire ne peut être condamné pour des faits commis de manière non intentionnelle dans l'exercice de ses fonctions. Obligations du service public L'éducation est un service public... Gratuité Ce principe s'applique à toutes les activités obligatoires organisées dans le temps scolaire. Ainsi, la rémunération des enseignants incombe à l'Etat tout comme le matériel d'enseignement (livres, fournitures scolaires...). Toutefois, les fournitures individuelles sont fournies par les familles et doivent faire l'objet d'une liste limitée. D'autre part, l'adhésion à une « coopérative » n'est en aucun cas obligatoire. Laïcité Ce principe est inscrit dans la Constitution de 1958 et concerne le personnel enseignatn tout comme l'enseignement. Ainsi, l'enseignement religieux a été remplacé par l'éducation civique. Il est interdit à un e...

« Ce principe s’applique à toutes les activités obligatoires organisées dans le temps scolaire.

Ainsi, la rémunération des enseignants incombe à l’ Etat tout comme le matériel d’enseignement (livres, fournitures scolaires…).

To utefois, les fournitures individuelles sont fournies par les familles et doi vent faire l’objet d’une liste limitée.

D’autre part, l’adhésion à une « coopérative » n’es t en aucun cas obligatoire.

Laïcité Ce principe est inscrit dans la Constitution de 195 8 et concerne le personnel enseignatn tout comme l’enseignement.

Ainsi, l’ense ignement religieux a été remplacé par l’éducation civique.

Il est interdit à un enseignant de faire état de se s croyances ou opinions dans un but de propagation.

D’autre part, l’enseignant doit respecter la libert é de conscience, des opinions ou croyances de ses élèves (et de leurs familles !).

Obligations légales des enseignants Parmi les obligations de l’enseignant, on trouve to ut d’abord les devoirs des fonctionnaires : • La neutralité : tous les usagers du service publ ic doivent être traités sur un pied d’égalité, sans discrimination • La laïcité : un enseignant ne doit pas afficher de signes extérieurs d’appartenance à une religion, une philosophie, une idéologie ou un parti.

Pas de prosélytisme non plus.

• Cette neutralité est également exigée de la part des usagers du service public d’éducation à l’égard des enseignants.

• principe de continuité : le service public d’édu cation doit être assuré sans interruption.

• Le principe d’adaptabilité : l’organisation de l ’enseignement, ses modalités et les contenus d’enseignement sont appe lés à évoluer.

D’autre part, le « règlement type des écoles » (cir culaire du 6 juin 1991) précise des points relatifs au fonctionnement de l’école au quotidien : inscription, vie scolaire, usage des locaux… Ce règlement type doit servir de fondement à l’étab lissement du règlement départemental des écoles repris pour établir le règ lement intérieur, propre à chaque école, approuvé par le conseil d’école.

L’enseignant est responsable de ses élèves, de leur sécurité et de l’organisation des activités de la classe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles