Notre corps est soutenu par une charpente osseuse qui détermine sa forme : LE SQUELETTE.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Notre corps est soutenu par une charpente osseuse qui détermine sa forme : LE SQUELETTE. Sans lui, le corps humain ne pourrait pas se tenir dans la position verticale. C'est pour cette raison aussi que l'homme se retrouve classé dans la grande famille des vertébrés (animaux ayant un squelette). Ce squelette comporte plus de 200 os répartis dans les trois parties du corps humain : la tête - le tronc - les membres supérieurs et inférieurs. Toutes les parties de notre corps se rattachent à la colonne vertébrale. Axe souple formé ...
Liens utiles
- Le mot « squelette » n'évoque souvent que l'ensemble des os servant de charpente au corps des vertébrés.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Activité 3 : Organisation du squelette des vertébrés À l’aide de vos connaissances et de recherches, légendez les différents os du corps humain.
- "Je suppose que le corps n'est autre chose qu'une statue ou machine de terre, que Dieu forme tout exprès, pour la rendre la plus semblable à nous qu'il est possible." Descartes, Traité de l'homme, 1664. Commentez cette citation.
- Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d'après la forme extérieure du vêtement l'on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu'à permettre de reconnaître la forme du corps. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus. P.106, Gallimard, Tel. Commentez cette citation.