Notes de cours: L'ART
Publié le 13/04/2012
Extrait du document
«
Il est à ce sujet secondaire que tout le monde puisse avoir le talent nécessaire
(sans
parler même de génie*) lui permettant de créer une œuvre d'art.
Ce qui
importe ici, c'est de penser l'art comme le miroir dans lequel une collectivité se
contemple, se reconnaît et peut tenter de se mettre en question : de s'interroger
sur ce qu'elle est, en se demandant s'il ne pourrait pas exister autre chose (d'autres
œuvres, d'autres valeurs, d'autres institutions) que ce qui est actuellement donné.
C'est en ce sens que l'art constitue, au même titre que le langage, une acti
vité re-présentative
par excellence.
À travers elle, il est possible à l'homme de se
mettre à distance des choses, en posant les conditions de sa propre reconnaissance
comme être spirituel capable de conférer sens à son existence.
Au travers de l'art, l'homme parvient à rendre concrète son intériorité : l'art
constitue un moyen pour l'homme d'objectiver pour lui-même ce qu'il est en tant que
tel.
Nous pouvons en ce sens dire de la création artistique qu'elle est libératrice, plus
encore que
le travail utilitaire : elle place en effet l'homme face à ses désirs, comme
s'ils étaient extérieurs à lui, et lui confère ainsi une certaine liberté à leur égard.
« Par son passage dans la représentation, écrit Hegel, le sentiment sort de
l'état de concentration dans lequel il se trouvait en nous et s'offre à notre
libre jugement.
»1
Aristote l'avait déjà montré dans La Politique, en soulignant l'aspect > (purificateur) de la représentation théâtrale, tout particulièrement de la tra
gédie.
En devenant objets de représentation, les passions les plus virulentes (haine,
violence, désir
de mort, ...
) sont mises en forme et mises à distance, et perdent ainsi
de leur caractère immédiat et aveuglant.
L'homme peut dès lors, à défaut de s'en
rendre totalement maître, ne pas être purement et simplement enfermé en elles.
Une œuvre d'art n'est donc pas n'importe quelle chose, c'est au contraire une
production éminente contenant une signification spirituelle dont le simple objet
utilitaire se trouve dépourvu.
C'est ce sur quoi insiste tout particulièrement la
réflexion
de Hegel sur l'art :
«Sous son aspect de chose, d'objet, l'œuvre d'art[ ...
} n'est œuvre d'art
qu'en tant que spiritualité, qu'en tant qu'elle a reçu le baptême de l'esprit et
représente quelque chose qui participe
de l'esprit, qui est accordé à l'esprit.
»2
À la différence d'une production d'ordre naturel ou d'un objet artificiel des
tiné à la
consommation, qui sont essentiellement périssables, une œuvre d'art est
1.
Ibid., p.
46.
2.
Ibid., p.
59..
»
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