Devoir de Philosophie

Nietzsche « Les concepts sont des métaphores » Ill Indications générales Nietszche (1844-1900) critique le rationalisme triomphant et optimiste de...

Extrait du document

« Nietzsche « Les concepts sont des métaphores » Ill Indications générales Nietszche (1844-1900) critique le rationalisme triomphant et optimiste de la fin du x1x• siècle. À la pensée systématique, il oppose l'écriture par aphorismes (Humain, trop humain, 1878) et l'étude généalogique des concepts (La Généalogie de la morale, 1887), qui dévoile les processus conflictuels qui se cachent der­ ri ère les concepts moraux en apparence neutres et éternels (le bien et le mal).

Dans sa grande œuvre Ainsi parlait Zarathoustra (1885), poésie et philosophie se confondent: la distinction entre les genres est en effet une illusion pour Nietzsche, car le langage est par essence métaphorique et par conséquent, les concepts qui se prétendent rationnels sont en fait des métaphores qui s'ignorent. ■ Citation «Nous croyons savoir quelque chose des choses elles­ mêmes quand nous parlons d'arbres, de couleurs, de neige et de fleurs et nous ne possédons cependant rien que des métaphores des choses, qui ne corres­ pondent pas du tout aux entités originelles. Comme le son en tant quefigure de sable, l'X énig­ matique de la chose en soi est prise unefais comme excitation nerveuse, ensuite comme image, enfin comme son articulé.

Ce n'est en tout cas pas logi­ quement que procède la naissance du langage, et tout le matériel à l'intérieur duquel et avec lequel l'homme de la vérité, le savant, le philosophe, tra­ vaille et construit par la suite, s'il ne provient pas de Coucou-les-nuages, ne provient pas non plus en tout cas de l'essence des choses.

» (Le Livre du phi­ losophe, III, 1873.) ■ Explication Nietzsche ne croit pas aux Idées éternelles de Platon.

li n'y a d'idées que dans le langage, et le langage a une histoire, et toute histoire est conflictuelle.

Par conséquent les idées «abstraites», les concepts, recouvrent en fait des couches de signification accumulées qui leur donnent des sens qu'ils ignorent eux­mêmes.

Pour Nietzsche, philosopher,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓