Devoir de Philosophie

navires de guerre (armée).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

navires de guerre (armée). 1 PRÉSENTATION navires de guerre, ensemble des forces navales et aéronavales d'un État. La marine militaire sert tout d'abord à conquérir et à défendre, alors que la marine marchande est spécialisée dans le commerce maritime. Outre le personnel et les navires, la marine militaire dispose de missiles et de forces aériennes, d'ateliers de construction navale et d'entretien de la flotte situés sur le littoral. En temps de guerre, les forces navales modernes opèrent aussi bien sous l'eau qu'en surface et dans les airs. Elles protègent le littoral d'une nation et couvrent les transports de la marine marchande, lancent des attaques contre l'ennemi -- tant sur ses côtes que sur ses navires marchands -- apportent leur soutien aux troupes alliées, débarquent des forces amphibies sur les rives ennemies. Grâce à l'utilisation de l'aviation et des missiles, elles peuvent aussi étendre leur action à l'intérieur du territoire ennemi. 2 HISTORIQUE Les forces navales organisées voient le jour en Méditerranée où, au fil des siècles, l'Égypte, la Phénicie, la Perse, la Grèce et Carthage entretiennent des flottes de guerre. Réputée pour être une puissance principalement terrestre, Rome développe sa marine durant les guerres puniques (264 av. J.-C.), ce qui lui permet d'anéantir Carthage. Les premiers bateaux de guerre romains sont des galères qui sont mues par rames et par voiles. L'arme principale dont disposent les hommes à bord est un bec ou une rame, au bout pointu, qu'ils utilisent pour transpercer les flancs des vaisseaux ennemis. À leurs côtés, des archers et des hommes d'épée ont pour mission de prendre le contrôle des bateaux ennemis en les investissant. Au cours du VIIe siècle apr. J.-C., les Byzantins mettent au point le feu grégeois, une substance enflammée qu'ils catapultent en direction des bateaux ennemis pour les incendier. 3 DÉFENSE DES ROUTES MARITIMES L'époque des grandes découvertes et du nationalisme qui débute au XVe si&eg...

« effectifs de la Défense.

L’organisation de la Marine nationale s'articule autour de cinq grands commandements opérationnels : la Force océanique stratégique et les forcessous-marines, la Force d’action navale, l’aviation navale, les fusiliers marins commandos et la Gendarmerie maritime.

Son budget pour l’année 2000 s’élevait à33 003 millions de francs, soit 17,6 p.

100 du budget de la Défense. 4.2 L'avenir de la marine militaire Fonctionnement d'un missile de croisièreLes missiles de croisière peuvent être tirés du sol, d’un navire, d’un avion ou d’un sous-marin, contre des cibles tactiques à faiblesdistances telles que des bateaux, aussi bien que contre des cibles stratégiques éloignées de plusieurs milliers de kilomètres.

Leguidage d'un missile de croisière repose sur la combinaison d'un système de navigation interne et les données transmises en tempsréel par les satellites GPS (Global Positioning System) qui corrigent la trajectoire du missile en plein vol.

Ces missiles, qui peuventporter des têtes nucléaires ou explosives, constituent des armes tant stratégiques que tactiques.© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Les missiles de croisière et les torpilles, qui sont d'une extrême précision, d'une portée sans cesse plus grande et d'un pouvoir de destruction croissant, rendent désormaisles grands bateaux très vulnérables.

Les marines modernes vont devoir de plus en plus utiliser leurs sous-marins et se doter de bateaux rapides, du type des frégatesfurtives.

Cependant on voit déjà apparaître sur le marché des dispositifs anti-missiles de dissimulation temporaire de navires.

Plus spécifiquement adaptés aux navires depetite taille comme les patrouilleurs, ces dispositifs prévoient notamment la mise en place d’un écran de fumée qui ferait perdre sa cible au missile.

En effet, le système deguidage laser ne fonctionne que si le rayon se réfléchit sur sa cible : si la cible disparaît, le missile devient aveugle. Voir marine de guerre. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles