Devoir de Philosophie

NATURE DE LA SYNTHESE Fiche construite par sylvain Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

NATURE DE LA SYNTHESE Fiche construite par sylvain [email protected] I. La nature de la synthèse : a. Ce qu'elle n'est pas -- un assemblage, une addition d'idées prises dans chacun des textes -- le résultat d'un repérage des idées essentielles présentées successivement sans articulations -- ce n'est ni un compte-rendu de lecture, ni le résumé successif des différents textes -- ce n'est pas une suite d'explications de textes -- l'expression d'un jugement personnel à propos des textes, des idées défendues par ces textes, ou à une prise de position par rapport au débat posé sur le thème b. Ce qu'elle est plutôt : -- un ensemble organisé d'éléments jusque là séparés ou associés différemment -- elle forme une composition cohérente et ordonnée dans laquelle le candidat confronte les documents sur les points essentiels qu'il aura dégagés -- les idées doivent s'enchaîner selon les étapes d'un raisonnement conçu comme le développement d'une problématique -- distinguant l'essentiel su superflu, elle réside dans le parti pris à partir duquel s'éclaire la confrontation des textes, le croisement des idées : elle juge des capacités d'exercice d'un futur métier qui ne se réduit pas à la reproduction des idées des autres ou à recopier des manuels, mais à faire preuve de capacité d'esprit critique, de choix et d'explicitation de ces choix. -- elle est neutre et objective, donc pas de marque d'énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées c. o o o Sur quoi porte l'évaluation ? la bonne compréhension des textes du corpus la cohérence et l'organisation de la note de synthèse la bonne maîtrise de la langue française a. Quelques erreurs à éviter : 1. au niveau de l'introduction -- faire du problème posé par le corpus comme le seul ou le plus grand problème de l'école : problème de la phrase d'accroche qui ne doit pas " irriter " le correcteur -- la présentation des textes : ni un résumé ...

« manuels, mais à faire preuve de capacité d’esprit critique, de choix et d’explicitation de ces choix. — elle est neutre et objective, donc pas de marque d’énonciation (pronom personnel ou modalisateurs) pas de partialité ni de jugement personnel sur les idées ; elle est fidèle, les idées des auteurs ne sont pas déviées ni extrapolées c. Sur quoi porte l’évaluation ? o la bonne compréhension des textes du corpus o la cohérence et l’organisation de la note de synthèse o la bonne maîtrise de la langue française a. Quelques erreurs à éviter : 1. au niveau de l’introduction — faire du problème posé par le corpus comme le seul ou le plus grand problème de l’école : problème de la phrase d’accroche qui ne doit pas " irriter " le correcteur — la présentation des textes : ni un résumé hyper complet, ni seulement leur titre ; il importe de les caractériser dans leur grande ligne (au singulier) — ne pas oublier d’annoncer le plan, cet oubli rend la lecture très difficile et faire perdre toute la dynamique argumentative de votre développement ; ce pan doit être en phase avec la problématique : c’est lui qui la soutient ! — ne pas confondre problématique et thème (la problématique doit être, du moins au brouillon, une phrase complète (sujet, verbe, complément, sous la forme d’une question).

Exemple : " l’apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2 " = thème ; " Quelle démarche et quels outils pour l’apprentissage de la lecture-écriture en GS de maternelle ? " = problématique.

On voit nettement que la première. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles